Les fondateurs de Mécènes du Sud et toutes les entreprises qui s’inscrivent dans le collectif partagent une ambition pour leur territoire. Ils estiment qu’il ne saurait être attractif sans une dimension culturelle identitaire forte, la création contemporaine leur paraissant être un des grands défis pour son développement. Ainsi les entreprises conçoivent-elles leur rôle au delà de la dimension économique.
Mécènes du Sud tente par son mécénat orienté vers les artistes et opérateurs culturels de fertiliser son environnement et de participer à un cycle vertueux au croisement de l’art et de l’entreprise.
À Aix-Marseille, le territoire s’étend à la métropole Marseille-Provence.
À Montpellier-Sète-Béziers, le territoire s’élargit de Béziers à Nîmes, et de la mer aux Cévennes.
Les artistes et projets soutenus par Mécènes du Sud présentent tous un lien à ces territoires. Il peut se traduire de nombreuses façons : les projets se tissent sur le territoire ou l’interrogent, les artistes y résident ou viennent y travailler. Le rayonnement est un critère important qui permet, en s’ouvrant à l’extérieur comme en s’y projetant, d’être plus ambitieux.
Quelles sont les œuvres produites par Mécènes du Sud ?
Depuis 2003, plus de 140 projets ont été soutenus par l'association historique Aix-Marseille. Aujourd'hui, une nouvelle aventure de mécénat s'écrit avec le soutien sur le territoire de Montpellier-Sète-Béziers. Découvrez ici nos lauréat·e·s.