MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT

Devenir mécène ?

Les principes du mécénat d'entreprise

Considérant que l’entreprise n’a pas seulement un rôle financier dans nos sociétés actuelles, les mécanismes du mécénat en France proposent aux acteurs économiques d’investir dans des actions d’intérêt général. Cet investissement, encadré par l’article 238 bis du CGI, ouvre la porte à une déduction fiscale de 60% du montant du don sur l’IS. Pour une entreprise, le mécénat peut revêtir plusieurs formes encadrées par la législation française : don en numéraire, don en compétences, don en nature.
Devenir mécène est un acte libre et souvent spontané : chaque entreprise choisit les domaines d’intervention de son mécénat (culture, environnement, éducation, solidarité) qui correspond à son histoire, ses valeurs et son identité. A bien des égards, le mécénat permet d’enrichir l’entreprise :

  • comme outil de communication externe, le mécénat permet à l’entreprise de valoriser son image.
  • en tant que moyen de communication interne, le mécénat peut soutenir une politique de ressources humaines.
  • comme vecteur d’échanges entre des mondes qui souvent s’ignorent, le mécénat nourrit cultures personnelle et d’entreprise.

Différentes structures juridiques permettent aux entreprises de porter leur politique de mécénat : la fondation d’entreprise, la fondation sous égide, le fonds de dotation, le club d’entreprise.
 

Comment devenir mécène ?

Toute entreprise des territoires (Aix-Marseille ou du bas Languedoc) souhaitant soutenir l’art contemporain dans un esprit d’indépendance et de convivialité est la bienvenue au sein de nos collectifs.

Les cotisations annuelles sont de :

  • 5000 euros pour les entreprises de moins de 500 salariés,
  • 15 000 euros pour les entreprises de plus de 500 salariés (à Aix-Marseille).

Le budget est majoritairement dédié au financement direct des artistes et des projets, mais aussi au rayonnement culturel du territoire et à l'initiation des mécènes à l'art.

L’idéal est de nous rencontrer pour préciser votre projet d’adhésion. 

FORMULAIRE DE CONTACT

Les champs marqués d'un" (*) sont requis.

CONTINUER LA LECTURE

Depuis notre création en 2003, plus de 140 projets ont été abondés

La diversité des projets soutenus témoigne de l'effervescence artistique des scènes d'intervention des mécènes sur lesquelles comités artistiques et mécènes ont porté leurs espoirs. (...)