13/10/2025
Exposition Playlist
Du 17 au 31 octobre 2025
À Glassbox Sud, 13 rue de Belfort à Montpellier
Vernissage le vendredi 17 octobre 2025 à 18h
Cette proposition de Marion Le Torrivellec est issue d’un travail effectué lors de sa résidence en entreprise à l’Atelier Bouvier qui s’est tenue entre mai et octobre 2024 porté par la DRAC Occitanie. Elle y a élaboré un protocole où chaque employé.e était invité.e à indiquer son prénom, un nom commun, ainsi que le titre d’une chanson et le nom de son interprète. À partir de ces données s’amorçait une rencontre permettant à l’artiste de fabriquer un objet pour chaque travailleur·euse de l’atelier. La réunion de ces artefacts a permis de constituer un recueil, sorte de playlist plastique d’une équipe au travail,le temps d’un été. Cette œuvre collaborative s’inscrit dans les réflexions de l’artiste autour des notions de contraintes et de libertés dans la création, des enjeux de la commande et du statut des travailleur.euses du monde de l’art ou de l’artisanat.
Dans un second temps, Marion Le Torrivellec a invité les graphistes ROVO et Bureau Indépendant à produire une édition permettant d’archiver et de compiler cette collection d’objets.Nous la découvrirons à l’occasion d’un lancement le vendredi 17 octobre à 18h à Glassbox Sud, (13 rue de Belfort, Montpellier).
Ce projet bénéficie du soutien financier et logistique de la DRAC Occitanie, Echangeur22, Mécènes du Sud, Air de Midi et Glassbox Sud. L’artiste remercie l’Atelier Bouvier pour leur accueil chaleureux et la production des pièces.
Biographie de Marion Le Torrivellec
Marion Le Torrivellec est diplômée de l’ISDAT et autrice d’une thèse sur la relation à l’animal. Sa pratique s’ancre essentiellement dans le champ de la sculpture et de l’installation. Elle mobilise une variété de techniques et matériaux tels que la filasse, le sable, le plâtre, la céramique, la taille directe de bois ou encore le crin de son cheval. Elle s’intéresse particulièrement à la matière, à sa force, et travaille à l’émergence d’un registre de formes où les jeux d’échelle – de l’installation in situ au petit objet – jouent dans notre rapport à l’interprétation.