09/10/2025
Fanny Lallart a reçu le soutien de Mécènes du Sud en 2023 pour un projet de performance intitulé « Paroles d’un monde en feu ». Sa forme finale, l’ouvrage « Sang chaud » est publié chez Rag éditions. L’écriture de Fanny Lallart oscille entre sa réalité et émancipation du réel condition sine qua non de l’autodétermination qui la caractérise.
La question se pose de savoir si Sang Chaud est le projet d’écriture dont le sujet initial était le stress climatique ? Car Fanny Lallart est multiple. Dans un système qui précarise les artistes, contre lequel elle est entrée en résistance, et par lequel elle redoute d’être « ravalée », elle avance d’abord à couvert. Le mensonge est assumé. La performance annoncée ne serait-elle pas ce subterfuge lui-même ? Cette habileté qui rend l’artiste libre de réinjecter les moyens de sa création dans « des formats de travail collaboratifs, de le réinvestir dans des projets hors champ, autonomes, autogérés et collectifs » est après tout son réel dessein.
Fanny Lallart est artiste, autrice et éditrice. Son travail s’articule autour du partage de la parole et de la transmission, avec une perspective féministe. Elle participe aux éditions Burn-Août et codirige une collection appelée «39°5» avec sa camarade Emma Fanget.
Elle vit et travaille à Marseille.