14/11/2013
Diffusion intégrale des films Watt ! Archipels de Stéphane Barbato.
le vendredi 22 novembre au MUCEM, dans le cadre de la nuit du court méditerranéen.
Rendez-vous de 22h à 5h30 au Mucem pour une nuit blanche...
+ : www.mucem.org
Les musiciens du projet :
PLAY GROUND : Raashan Ahmad I Watcha Clan (Sista K, Suprem Clem, Nassim, Matt Labesse, Martin Lafay) ; T.O.X (Malik, Banis)
R.E.S.C.A.P : Meryem Saci | Lou Piensa | DJ Rebel
CHROMA TRAUMA : Ahmad Compaoré
K2013 : DJ Creestal
BONHEUR INTERIEUR BRUT : Under Kontrol - Mic Flow, Mr Lips, Fayabraz, Tiko| Raphaël Imbert | Cyril Benhamou I Simon Sieger | Fred Salles
Ces musiciens voyagent depuis la Méditerranée, les Etats-Unis, le Canada avec leurs musiques urbaines ou Jazz.... Ils improvisent dans des lieux insolites : usine, banque, atelier, ou école. Leurs créations musicales traversent ces espaces de productivité où ils convertissent les outils industriels en instrument prenant le contrôle d'une réunion financière, détournant un cours de langue étrangère. Salariés et artistes se rencontrent, s'apprivoisent...ils ne sont là que pour quelques heures... ce sont 5 jours, 5 films, 5 improvisations musicales filmées.
Watt!-Archipels est un film d’artiste réalisé à partir d’improvisations musicales dans des sites atypiques du collectif d’entreprises Mécènes du Sud à l’occasion de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Dans le cadre de Watt!, un vaste projet international de résidences-concerts initié par MP2013, des musiciens issus du territoire, du bassin méditerranéen et d’Amérique du Nord, ont répondu à l’invitation de rencontrer l’entreprise sur un mode créatif. Cette génération d’artistes aux influences multiples, sensibles aux vibrations urbaines, métisse des répertoires riches aux confluences de la tradition, du hip-hop, du jazz ou de l’électro-chaabi.
Avec sa caméra, le réalisateur Stéphane Barbato joue avec les musiciens et explore les codes et la chair de l’entreprise, ses murmures, ses respirations, et évoque ainsi la migration, la réussite, la crise, la compétitivité, la survie... Les flux des lieux inspirent une improvisation artistique qui porte l’empreinte d’une actualité marquée par les crises et les tensions et explore l’idée d’un monde meilleur.
watt! archipels, mars 2013 © Stéphane Barbato
Une co-production : Mécènes du Sud : www.mecenesdusud.fr
Marseille-Provence 2013 : www.mp2013.fr
Néon productions: www.neon.fr