08/04/2026
Créer Mécènes du Sud en 2003 à Aix-Marseille signifiait, pour ses fondateur·rices, des dirigeant·es d’entreprises, contribuer à l’émergence de nouveaux projets artistiques sur un territoire à reconquérir à tous points de vue. Le mécénat s’est offert comme l’outil adéquat pour stimuler une scène artistique. Aujourd'hui ce territoire magnétique attire de nombreux artistes et talents que Mécènes du Sud souhaite soutenir.
PRÉSENTATION
Les membres de ce collectif, dirigeants d’entreprises ou mécènes, espèrent à travers leur mécénat élargir leur point de vue, faire un « pas de côté » et entrer en dialogue avec les artistes lauréat·es, notamment lors des restitutions.
Le choix des projets est confié à un comité artistique indépendant, des personnalités actives dans le milieu de l’art dont les compétences touchent à la critique d’art, la conservation, l’histoire de l’art, la direction d’institution culturelle, le commissariat d’exposition et à la pratique elle-même. Un membre de l’association y assiste à titre d’observation. Les noms et fonctions des membres du comité est communiqué sur notre site internet.
NATURE DES PROJETS ET DU SOUTIEN
Cet appel à projets est exclusivement dédié à la création d’œuvres nouvelles, pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, et d’expérimentation.
Une bourse totale de 30 000 € sera attribuée à 3 projets avec un minimum de 8000 euros, finançant la recherche, la production d’œuvre(s) et les honoraires d’artiste.
Mécènes du Sud souhaite apporter un soutien indispensable à l’amorçage et à la réalisation du projet.
La relation, gage d’un « accompagnement augmenté » bénéfique au développement des projets, implique l’engagement des artistes.
Les lauréat·es présenteront leurs œuvres aux mécènes et à leurs partenaires culturels, dans le cadre d’un événement dédié. Il aura lieu dans un délai de 18 mois à 2 ans maximum suivant la sélection.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
— Être artiste-auteur·ice du champ des arts visuels et plastiques (sculpture, dessin, peinture, photographie, installation, vidéo, numérique), accompagné·e ou non par un diffuseur, sans critères d’âge ni de nationalité.
— Expliciter le lien de l’artiste ou du projet avec le territoire Marseille Provence.
— Ouvert aux collaborations artistiques et aux collectifs.
— Les projets en cours de création ne sont pas éligibles.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Nous adresser 7 fichiers distincts, au format PDF, numérotés et dénommés comme suit :
1. Candidature
Lettre de candidature (1 page maximum) permettant d’identifier vos intentions et l’enjeu et la nature du projet
2. Projet
Description du projet (3 pages maximum) ;
3. Visuels (optionnel)
Éléments iconographiques liés à la recherche, si cela est pertinent ;
4. Book
Portfolio incluant un CV, et un lien vers un site internet et/ou les réseaux qui archivent le travail ;
5. Biographie
Une courte biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche (800 signes) ;
6. Budget
Budget prévisionnel équilibré mentionnant les dépenses et les cofinancements éventuels en précisant « acquis » et « espérés » ainsi que le montant de mécénat sollicité
7. Coordonnées
Adresse postale, téléphone, adresse mail
ENVOI DU DOSSIER ET SUIVI
Renseignements et dépôt des candidatures à l’adresse : candidature2026marseille@mecenesdusud.fr
⛔️ N’envoyez aucun fichier par email.
🚩 Utilisez un système de téléchargement.
🚩 Indiquez impérativement l’identité de l’artiste dans l’objet du mail.
🚩 Indiquez impérativement un numéro de téléphone dans le corps du mail.
Les candidatures incomplètes ou non éligibles ne sont pas nécessairement traitées.
Merci de votre compréhension.
Date limite : 11 mai 2026 — 11h11.
Comité artistique fin juin 2026
Réponses aux candidat·es première quinzaine de juillet, uniquement par téléphone