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Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

SCABS - EXPOSITION À MONTPELLIER

scabs Madeleine Planeix-Crocker Mécènes du Sud Montpellier Sète Béziers

Conception Graphique : Jehane Yazami.

29/06/2023

Exposition du 29 juin au 30 septembre 2023

Commissariat de : Madeleine Planeix-Crocker

Avec : CAConrad, Ève Gabriel Chabanon, Mimosa Echard, HaYoung, Ndayé Kouagou, Tarek Lakhrissi, Tai Shani

Du mercredi au vendredi de 10h-12h et 14h-19h
Le samedi de 14h-19h 

Incrustées entre les blessures et les cicatrices, les croûtes — granuleuses, irritantes, vilaines — donnent à voir et à ressentir les effets d’une réparation en puissance. Elles se forment en friction par la prolifération de filaments fibrineux qui débordent de la lésion. Sous elles, les cellules de tissu conjonctif œuvrent au centre de la plaie ; les vaisseaux sanguins, brisés, y reprennent forme. Or, comment expliquer la démangeaison incontrôlable qui, suite à un choc, incite à s’en prendre à son propre corps alors qu’il travaille en surplus pour se recomposer ? Gratter à la surface de cette question fait surgir l’intuition-guide de l’exposition située à la lisière de l’attraction et de la répulsion.


Revenir à l’histoire des mots est une manière, peut-être, de faire sens des choses qu’ils représentent. Du latin crusta, “croûte” est ce qui enveloppe ou recouvre, notamment en parlant du pain ou d’une plaie. À partir du 18e siècle, en France, le mot surgit dans le champ de l’art pour qualifier des mauvaises peintures, vieilles et dépourvues de valeur. “Scab”, en anglais, provient du moyen néerlandais, schabbe, qui dénote les femmes aux mœurs dites “légères”. Tendre l’oreille à ces mots, aux sonorités contrariantes, laisse entendre les assignations culturelles et sociales qui en découlent et qui collent aux surfaces. “Croûtes” désigne alors ce·lleux qui troublent les frontières — entre l’intérieur et l’extérieur, le bien et le mal —, délimitations se voulant hermétiques par souci de soin et de bienséance. Les croûtes suscitent ainsi rage, dégoût et agacement.


En écho, l’étude des croûtes pourrait se rapprocher du travail politique et esthétique mené par les “rabat-joie féministes”1. Selon la philosophe Sara Ahmed, cette figure, devenue archétype, assume pleinement que pour exister, il faut parfois irriter, transgresser, et, ce faisant, indiquer ce qui ne va pas ou plus. 

Forte de cette enquête en cours, l’exposition Scabs est alors une incursion dans les vies physiques et symboliques des croûtes qui dérangent, démangent et excèdent. La constellation d’œuvres rassemblée à cette occasion — dont trois nouvelles productions — convoque tour à tour des textures, techniques et affects débordants. Constituées de matières organiques, plastiques et poétiques, les pièces de Scabs invitent les publics à considérer les croûtes comme des seuils — ces espaces charnières de négociations radicales : celles qui œuvrent à trouver de la vie dans les résidus, de la douceur dans les violences vives et latentes, et du lien dans les limbes. Si Sara Ahmed positionne les rabat-joie au cœur d’un projet de transformations sociales qui sera assurément innervé, inconfortable et invasif, cette exposition tente d’en montrer les formes délicates et épineuses — scabreuses, en soi.  

1 Cf. Sara Ahmed, Living a Feminist Life, Duke University Press, Durham, 2017.
 

DRAC OCCITANIE LOGO

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
 

Vue de l’exposition Scabs. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

CAConrad, ON ALL FOURS I AM A SEAT FOR THE WIND , 2023. 100 x 138 cm. Courtesy de l’artiste. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Tarek Lakhrissi, Tongue Song III , 2021. 78 x 32 x 8 cm. Unique. Courtesy de l’artiste, Kevin Space (Vienne), VITRINE Gallery (Londres/Bâle) et la Galerie Allen (Paris). Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Tai Shani, The Neon Hieroglyph : NH8, 2022. 30x40 cm. Courtesy de l’artiste et la Collection Nicoletta Fiorucci. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Tarek Lakhrissi, Tongue Song V , 2021. 81 x 25 x 4 cm. Unique. Courtesy de l’artiste, Kevin Space (Vienne), VITRINE Gallery (Londres/Bâle) et la Galerie Allen (Paris). Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Ndayé Kouagou, A coin is a coin, 2022. 5 minutes 9 secondes. Courtesy de la Galerie Nir Altman Munich. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Ndayé Kouagou, A coin is a coin, 2022. 5 minutes 9 secondes. Courtesy de la Galerie Nir Altman Munich. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

HaYoung, Pains Retrouvés, 2023. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

HaYoung, Pains Retrouvés , 2023. Dimensions variables. Courtesy de l’artiste. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Mimosa Echard, Gentle steam eye mask , 2020. 185 x 220 cm. Unique. Courtesy de l’artiste, Gaudel de Stampa, Paris et de la Galerie Chantal Crousel, Paris. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Ève Gabriel Chabanon, at least we stole the show , 2023. Structure environ 2 x 3 m, patchwork environ 10 x 0,85 m. Courtesy de l’artiste. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Ève Gabriel Chabanon, at least we stole the show , 2023. Structure environ 2 x 3 m, patchwork environ 10 x 0,85 m. Courtesy de l’artiste. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Tarek Lakhrissi, Tongue Song I , 2021. 69 x 18 x 7 cm. Unique. Courtesy de l’artiste, Kevin Space (Vienne), VITRINE Gallery (Londres/Bâle) et la Galerie Allen (Paris). Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Tai Shani, The Neon Hieroglyph: NH2 , 2022. 30 x 40 cm. Courtesy de l’artiste et la Collection Nicoletta Fiorucci. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

Tai Shani, The Neon Hieroglyph : NH2 , 2022. 30x40 cm. Courtesy de l’artiste et la Collection Nicoletta Fiorucci. Crédit photographique : Élise Ortiou Campion.

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