02/09/2008
Le projet est né de la rencontre entre deux artistes, une plasticienne belge, Cathy Weyders et un vidéaste français, Maxime Berthou, en 2006 au centre culturel « Matucana 100 » à Santiago du Chili, à l'occasion d'une exposition. De leur travail émergent des intérêts communs et deux expériences complémentaires : l’une centrée sur le naufrage et la matière glacée et sculptée, l’autre fondée sur la dérive et les expérimentations vidéo. Dès leur retour en Europe, ils expérimentent des travaux continuant sur la voie des recherches de Cathy Weyders autour de la thématique du naufrage. Monsieur Moo (Maxime Berthou) cherchait quant à lui à mettre en image une agonie en milieu aquatique. Après plusieurs rencontres et une longue correspondance, les deux artistes se sont arrêtés sur l’idée du naufrage en mer d’un couple prisonnier d’un radeau de glace.
Pour Cathy Weyders, ce projet est aussi l’occasion de tester le rapport à l’image de ses sculptures glacées, d’y intégrer la notion de temps, de fonte et de disparition. Pour Monsieur Moo il s’agit d’utiliser le prétexte de la mise en scène et de la présentation publique pour expérimenter le rapport entre le spectateur, le sujet et le dispositif, considérant la totalité du projet comme élément de la mise en scène. Apparaîtront alors différentes références aux mises en scène de la nouvelle vague, du cinéma noir italien ou à The Third Memory et Journey that wasn’t de Pierre Huyghes.
Maquette du radeau au 1/64 réalisée à la Glacière Narbonnaise à Canet d'Aude en août 2008.
+ d'infos :
Site de Cathy Weyders
Site de Monsieur Moo
Photographies : Maxime Berthou, Cathy Weyders