08/03/2013
Le mardi 5 mars, le Pavillon M a accueilli à 15h00 une rencontre autour du projet de l'artiste Robin Decourcy en sa présence ainsi que celle de Nathalie Dunoir co-direcrice de l'agence Bleu ciel & Cie.
Depuis février 2012, Robin Decourcy, lauréat Mécènes du Sud 2010 a intégré l’agence Bleu Ciel, membre du collectif.
Son projet Autoportrait par une entreprise s'appuie sur sa rencontre avec l'équipe résolument féminine de Bleu Ciel. La proposition de Robin Decourcy est une commande inversée, la recherche, c'est l'entreprise qui la réalise.
Le sujet ? L'autoportrait... Vertigineux, n'est-ce pas ? Surtout quand on connaît Bleu Ciel, son goût de la provoc, son humour deuxième degré, ses poses théatrâles.
Robin s’imprègne progressivement de l’environnement qui l’entoure ; il apprivoise un nouveau cadre et bouscule les codes habituels qui régissent une journée de travail à l'agence. Il bouscoule aussi les préjugés et les certitudes, comme nous le raconte Nathalie Dunoir.
Expérience de lâcher-prise et d’adaptation au sein du système entrepreneurial, jeu de rôle, cette résidence aboutit à un protocole de performance qui consiste à inverser les rôles : en 2013 et pendant une semaine, Robin Decourcy dirigera cette entreprise, ayant toute autorité auprès des dirigeantes et de l’équipe Bleu Ciel.
Ce projet sera présenté au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Projet initié par Mécènes du Sud et développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
De gauche à droite : Erika Negra, Atelier de l'EuroMéditerranée / Nathalie Dunoir, Bleu Ciel & Cie / Robin Decourcy © Mécènes du Sud
De gauche à droite : Nathalie Dunoir, Bleu Ciel & Cie / Robin Decourcy © Mécènes du Sud