28/09/2010
Paparuda, acte 2 du triptyque Climat, est le titre d'une performance publique consistant à déclencher de manière artificielle des pluies à la frontière entre les États-Unis et le Canada. L'objet de cette performance est de faire écho à un accident géopolitique survenu en 1949 non loin de l’endroit où les USA avaient ensemencé des nuages se déplaçant vers le Canada. À cette époque de sécheresse l’Histoire avait déjà soulevé le problème de la propriété du nuage et de l’eau qu’il contenait. Le Canada s’était alors plaint de s’être fait exproprier de cette pluie par ses voisins américains.
À l’issue de cet évènement, Le Canada, sous mandat de l'ONU, a ratifié le traité R.Q.c.P-43.r1 légiférant les provocations artificielles des pluies en Amérique du nord. Depuis deux ans, l'artiste Monsieur Moo tente d'obtenir l'accréditation du Ministère de l'Environnement canadien pour pouvoir réaliser sa performance. Cette loi n'ayant jamais été sollicitée en l’espace de cinquante et un ans, aucun juriste ni avocat fédéral n'est pour l'instant en mesure de l'appliquer dans le cadre d'un geste artistique.
Ces débordements juridiques, administratifs et politiques, viennent enrichir le propos de l'artiste qui tente ici de créer un jeu d'échelle dans la disproportion entre les besoins d'un projet et la banalité de son sujet : une pluie.
Exposition dans le cadre de la fête de la science, en partenariat avec l'école Supérieure d'art d'Aix en Provence et l'Observatoire de Haute Provence (O.H.P.) Vernissage Jeudi 21 Octobre à 18h
Exposition ouverte du 18 au 24 octobre 2010, tous les jours de 14h à 19h à la Galerie de l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, Rue Emile Tavan