MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesArt & Entreprise

Présentation de Marie Reinert aux salariés de Marfret

Présentation de Marie Reinert aux salariés de Marfret

17/06/2009

La présentation aux salariés de Marfret, entreprise membre de Mécènes du Sud, est l'occasion de rappeler le rôle de cette association dans la résidence de la plasticienne Marie Reinert dans l'entreprise. Sa mission consiste à valoriser la culture, facteur de développement d’un territoire en soutenant des projets d'artistes et de concrétiser des échanges entre ces lauréats et les entreprises membres et leurs salariés.
Marie Reinert a été désignée lauréate de Mécènes du Sud en 2008 avec son projet «Roll on, Roll off». Peu après, Marfret entre dans Mécènes du Sud, ce qui facilite la recherche de rouliers (navires dont la manutention des marchandises s’effectue par roulage), objet d’étude de Marie Reinert. L’idée de départ est de filmer le remplissage et le vidage des navires.

 

 

 


RENCONTRE_SALARIES1.jpg RENCONTRE_SALARIES2.jpg Marie Reinert présente aux salarié son travail qui, à travers des actions performatives met en perspective la «vie collective par rapport aux usages individuels» :
- les châteaux de sables : transformation éphémère de tas de sable de chantier dans la rue ou sur les mariniers. C’est un travail de «valeur ajoutée» à ces choses que l’on voit quotidiennement et auxquelles on ne fait plus attention.
- «Sur tes traces» : Marie suit les passants avec un rouleau de plâtre. Elle questionne le corps dans l’espace public, comment pratique-t-on la ville ?
- «Les premiers prix» : dans un magasin proche du Centre d'art du Plateau à Paris des danseurs introduisent leur tête dans les rayonnages de produits de première nécessité. Comme ces produits sont rangés dans les étagères les plus basses, elle met en scène «la pratique de la soumission» dans l’achat de ces produits bas de gamme.
- «Faire» : film sur le bâtiment des archives d'Ile-et-Vilaine, dans le cadre de la Biennale de Rennes, avec la participation du personnel. Elle a collaboré avec un ergonome, dont l'objet d'étude porte sur les conditions de travail et les relations entre l’homme et la machine. Elle a filmé une scène chorégraphique avec le personnel dans laquelle chacun reproduit les gestes habituels se travail, sans outils, les mains vides, de manière abstraite. Elle qualifie ce film, en noir et blanc, de «fiction dans le réel».
- «Roll-on, Roll-off » : étude du mouvement social et du mouvement physique (la mer, le bateau). Elle réalise cette vidéo au cours de quatre trajets Marseille-Alger sur un bateau de fret.

Raymond Vidil présente les raisons de son engagement.
Pour lui, le mécénat n’est possible que si l'initiative ne reste pas autocratique et que l'engagement est partagée par les salariés autant que le chef d’entreprise. «J’essaie de donner le plus d’autonomie possible à mes salariés et ce dès l’embauche. Cette situation crée donc des chevauchements de compétences entre les agents, ce sont ces zones d’incertitudes qui créent de la valeur ajoutée. L’artiste par son regard extérieur, remet en question la rigidité des positions ce qui stimule la créativité de chacun». Copilote du groupe de travail «Ateliers de l’Euroméditerranée» de Mission Entreprises 2013, Raymond Vidil expérimente dans son entreprise l’accueil d’un artiste pour convaincre d’autres entreprises grâce à son expérience personnelle.

Les salariés se montrent curieux des moyens techniques utilisés pour filmer sur un bateau. Marie Reinert, associée à Guillaume Stagnaro, conçoit en effet de petites caméras spécifiquement pour ces traversées.
L'un d'eux demande à l’artiste comment peut-elle garder un regard extérieur en vivant avec l’équipage. L’objectivité n’est pas en question dans ce travail, au contraire, Marie Reinert tente de «faire corps avec» les travailleurs pour entrer dans l’échange principalement à quai lors de la rencontre entre l’équipage et les dockers. Sans trace des premières traversées de Marie, le salarié perçoit mal la différence entre l’artiste et le reporter. Il reste perplexe et se montre impatient de voir son travail.
Un troisième pense avoir finalement compris le rôle de Marie dans l’entreprise : une activité qui, en tous cas, ne participe pas du rendement.

Marfret
Marie Reinert

www.mp2013.fr

Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence Capitale européenne 2013 

Sur le même sujet

masque sculpture Vallauris Morghulis
Montpellier - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

10/09/2020
EXPOSITION MONTPELLIER SEPTEMBRE 2020 - VALLAURIS MORGHULIS

Vallauris Morghulis Avec Pierre Clement, Antwan Horfee, Nicolas Momein, Justin Fitzpatrick, Lou Masduraud, Pierre Unal-Brunet et Jana Mertens. Du 25 septembre au 04 novembre 2020. Vernissage le jeudi 24 [...]

LIRE LA SUITE
photo lauréat Elise
Montpellier - Sète LauréatsComité artistiqueAppel à projets

08/09/2020
LAUREATS 2020 - APPEL A PROJETS MECENES DU SUD MONTPELLIER-SETE

Mécènes du Sud Montpellier-Sète dévoile ses lauréats 2020. Le comité artistique s'est réuni le 27 août et a sélectionné 7 projets parmi plus [...]

LIRE LA SUITE
Mécènes du Sud Aix-Marseille
Aix - Marseille MécènesTerritoireAssociation

07/09/2020
ROAD-TRIP MARSEILLE #1

Mécènes du Sud organise chaque année pour ses membres des voyages et des road-trips, en France et à l’étranger, dans une perspective d’initiation à [...]

LIRE LA SUITE
Exposition "Printemps"- BEZIERS
Montpellier - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoire

01/09/2020
PRINTEMPS DE JULIE CHAFFORT - COLLABORATION AVEC LES MUSEES DE BEZIERS

À la longue je fus convaincu que je voyais face à face la folie du jour ; telle était la vérité : la lumière devenait folle, la clarté avait perdu tout bon sens [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoireArt & Entreprise

28/08/2020
Does The Angle Between Two Walls Have a Happy Ending? - Exposition d'Amandine Simonnet et Gilles Pourtier

Le titre est une citation de l’écrivain de science-fiction James Graham Ballard, qui, par la métaphore, fait allusion à une impasse, mais suggère aussi que cet angle mort [...]

LIRE LA SUITE
Visuel Liminal
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoireArt & Entreprise

27/08/2020
Liminal - Exposition Kévin Cardesa, Tzu-Chun Ku, Aurélien Meimaris, Flore Saunois

Liminal présente les recherches et la production issues de deux résidences en entreprises accompagnées par Mécènes du Sud Aix-Marseille, dans le cadre de TRAVAIL ! TRAVAIL !, [...]

LIRE LA SUITE