MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesTerritoireArt & Entreprise

OLIVIER VADROT - LES ATELIERS « QUEL AMOUR ! »

Olivier Vadrot

20/06/2018

 

Olivier Vadrot est un artiste dont les œuvres se situent dans une échelle intermédiaire entre objets et architectures. Ses productions prennent la forme  " d’outils scénographiques“ qui accueillent un contenu, artistique notamment, et placent dès lors le spectateur dans un rapport de médiation. Ainsi, ses projets sont le plus souvent de nature collaborative, à l’écoute de situations et besoins impliquant d’autres artistes.

Logirem, entreprise sociale pour l’habitat, est une société qui gère 22 000 logements et 1 200 équivalents logements en foyers dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec l’appui de 450 collaborateurs. Ayant à cœur de transformer le quotidien des habitants concernés, elle s’attache à construire la mixité et à aménager le territoire en lien avec les collectivités. Elle concrétise son engagement sociétal à travers une politique de ressources humaines pour l’insertion et l’emploi, et une fondation qui initie et accompagne des actions culturelles et artistiques pour favoriser le lien social au cœur des quartiers sensibles.

Olivier Vadrot, formé à l’architecture, se montre particulièrement sensible à la question de l’habitat  social, d’une part pour ses liens avec les avant-gardes, et parce qu’il concentre un faisceau d’enjeux essentiels pour l’avenir de nos sociétés, et d’autre part, parce qu’il interroge l’espace public. Bien que passionné par les questions urbaines, c’est à travers la dimension humaine que l’artiste a expérimenté l’immersion en entreprise, en rencontrant personnellement plus de 70 collaborateurs.

Cette longue pérégrination, permet à Olivier Vadrot de recueillir la dimension sensible de l’entreprise et d’en approcher l’humanité. La résidence aboutira à la production d’une œuvre, qui, au delà de ses qualités purement esthétiques, devra trouver son usage dans la durée pour l’ensemble des employés. Elle sera à la fois à leur image et à leur service, sans renoncer à son autonomie. C’est donc de plasticité sociale aussi dont il sera question, mettant en jeu les qualités empathiques des protagonistes.

 

 

Sur le même sujet

Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

13/09/2018
Téquaté LO niktété - exposition à venir à Montpellier

Exposition visible  du 14 septembre au 23 Novembre 2018.                     Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 12h [...]

LIRE LA SUITE
Brigitte Saby, Nathalie Moureau, Thierry Gontier, Jean-Claude Mosconi, Nadia Candet et Cyril Mercier
Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsTerritoire

12/09/2018
Table-Ronde "Les Collections Communautaires" - Drawing Room 2018

Table-ronde le samedi 15 septembre 2018 à 17h30 à l'auditorium de la Panacé - MoCo. Pour la seconde année consécutive, Mécènes du sud Montpellier-Sète [...]

LIRE LA SUITE
Célia Picard & Hannes Schreckensberger, Julie Chaffort, Victorine Grataloup & Diane Turquety, Olivier Kosta-Thefaine, Gabriel Desplanque
Montpellier - Sète Lauréats

11/09/2018
Les lauréats 2018 - Mécènes du sud Montpellier-Sète

L’association Mécènes du sud Montpellier-Sète en 2018 a la joie de dévoiler ses lauréats 2018. Projets d’artistes : ▶︎ Printemps - Julie Chaffort ▶︎ [...]

LIRE LA SUITE
Rey, instabilités, art-o-rama, mécènes du sud, stand
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoire

31/08/2018
Étienne Rey présenté à Art-O-Rama

Le travail d'Étienne Rey explore la notion même d'espace. Il détourne des phénomènes physiques pour faire surgir par des biais perceptifs une conscience [...]

LIRE LA SUITE
Matthieu Bertéa
Aix - Marseille MécènesArt & Entreprise

31/08/2018
Matthieu Bertéa, invité d'Isabelle et Roland Carta pendant la rentrée de l'art contemporain

Matthieu Bertéa observe la question des limites en aménageant une hétérotopie comme condition d’apparition de son travail. Il n’y a pas « d’à [...]

LIRE LA SUITE