MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénatArt & Entreprise

Nada Zeineh & Martin Belou / RÉSIDENCE NAFAS

Martin belou, Nada Zeineh, NAFAS

© Mécènes du Sud

10/10/2022

Est-il encore possible de créer dans un pays où tout cesse peu à peu de fonctionner ?Hermès Liban et l’Institut Français ont nommé NAFAS, « souffle vital », le programme de résidences qu’ils ont imaginé pour sortir les artistes et artisans libanais d’une sensation d’étouffement.


Mécènes du Sud propulse deux résidences NAFAS dont le medium dominant sera le métal. Hassan Wehbe, artisan libanais basé à Beyrouth et Ambre Cardinal, artiste designer française habitant Marseille forment le premier binôme. 

Nada Zeineh, artiste et artisane franco-libanaise basée à Beyrouth, et Martin Belou artiste français habitant Marseille forment le second duo.



NADA ZEINEH – MARTIN BELOU
Une résidence du 10 octobre au 05 novembre 2022

Nada Zeineh
[1960] Elle vit et travaille à Beyrouth.
Nada Zeineh crée des bijoux en laiton faits main et des objets d’art en série limitée. Deux influences l’inspirent : sa culture moyen-orientale et les formes géométriques abstraites inhérentes à sa formation d'architecte, un métier qu’elle a longtemps pratiqué. Elle a ainsi réalisé plusieurs projets culturels au Liban, comme le Musée de Savon à Saida et le Musée Archéologique de l’Université Américaine de Beyrouth.
Ses créations sont pour elle la traduction d’un rêve ou d’un souvenir, issu de la mémoire collective libanaise. On retrouve ainsi dans son travail l’évocation des civilisations gréco-romaine et islamique, de la faune et de la flore.

Martin Belou
[1986] Il vit et travaille à Marseille.

Dans son travail Martin Belou convoque les 4 éléments terre, eau, air, feu. Combinant intuition et maîtrise de certains savoir-faire artisanaux, il crée des installations. Leur dimension performative fait souvent appel aux sens des spectateurs (fumées, senteurs, lumières vives). Elles hybrident sculptures, dessins et matières organiques glanées (champignons, épices, bois, métal, pierre, charbon, par exemple) et évoquent des notions universelles telles que la tradition et la communauté, une dimension humaine qu’il explore dans sa pratique elle-même.

LE LIEU DE RÉSIDENCE PARTENAIRE
Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical.

LE PROJET

C’est la notion de feu qui a donné l’intuition de réunir Nada Zeineh et Martin Belou pour ce projet.
Leur différence générationnelle aurait pu constituer un obstacle sans leur goût prononcé pour les échanges et leur sens de l’altérité.
Martin Belou utilise le feu comme medium, Nada Zeineh pourrait y recourir techniquement mais elle le craint, encore plus depuis l’explosion dans le port de Beyrouth et les incendies qui s’y succèdent. Si la Méditerranée s’impose d’évidence comme un horizon partagé, la montagne est également apparue comme un paysage sensible qui a marqué l’existence de l’un comme de l’autre. Martin y a grandi, Nada s’y ressource intensément.

Leurs échanges ont fait émerger une constellation poétique autour des idées de nature et de refuge. Ainsi, ils conçoivent leur résidence comme une recherche en mouvement sur la trace d’anciens refuges dont l’humain a laissé la trace et la nature gardé l’empreinte, comme la Grotte Chauvet par exemple. Ils font l’hypothèse que se donner rendez-vous dans de tels endroits, y échanger, pour se relier à leur histoire, permettrait de respirer de nouveau. Le feu, dont la domestication a modifié l’évolution de l’homme, élément purificateur par excellence, sera au centre des expérimentations plastiques qu’ils envisagent. Symbolique de la vie et d’immortalité, il sera convoqué pour son potentiel de transformation et de régénération.

Cette résidence s’envisage comme un voyage, qui pourrait se nourrir des vestiges d’une grotte ornée il y a des milliers d’années, des ruines de la cité phocéenne, des traces géologiques d’une carrières d’ocre, comme des travées brûlantes d’une fonderie de métal.
Il s’agira d’une rencontre sur le terrain de l’émerveillement, de la poésie, et du dialogue.

Le Domaine du Rayol, manifeste de la pensée de Gilles Clément, permettra aux artistes de démultiplier les paysages méditerranéens visités. Dès lors que Méditerranée et feu sont les deux ascendants de ce « jardin en mouvement », y travailler amplifiera le sens que Nada Zeineh et Martin Belou souhaitent donner à cette résidence.

C’est naturellement l’idée d’un carnet de voyage qui pourrait constituer la mémoire de cette rencontre, que ce soit par le biais de la sculpture ou du son.

— Texte : Bénédicte Chevallier

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
The Art of Seeing—States of Astronomy, Biennale de Venise, Julia Marchand, Juliette Georges, Rodrigue de Ferluc, Arles, Marseille, Mécènes du Sud
Aix - Marseille Expositions & Événements

18/04/2024
60ème Biennale d'art de Venise

Mécènes du Sud Arles-Aix-Marseille soutient “The Art of Seeing—States of Astronomy”, le projet collaboratif de la curatrice française Julia Marchand pour le Pavillon [...]

LIRE LA SUITE
« A little leftover cigarette wrapped in my daughter’s  drawing » after Kiyoji Otsuji Laboratory series
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsArt & Entreprise

17/04/2024
Printemps de l'art contemporain : rencontre avec Cari Gonzalez-Casanova

  Rendez-vous vendredi 2 mai avec Cari Gonzalez-Casanova, en résidence longue à Vacances Bleues. Elle ouvrira son atelier à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain pour [...]

LIRE LA SUITE
Claude Parent
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

21/03/2024
Exposition : Claude Parent

Claude Parent : Transgression(s)/Transmission Une exposition du 4 avril au 11 mai 2024
 Au 13 rue des Balances, 34 000 Montpellier   Vernissage : mercredi 3 avril 2024 à 18h « [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projetsAppel à projets commissariat

04/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE COMMISSARIAT 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.
 Tous les ans, nous lançons [...]

LIRE LA SUITE
Maïder Fortuné,
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets

01/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.  Tous les ans, nous [...]

LIRE LA SUITE