MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsTerritoire

LES VIGNES BUISSONNIÈRES x MÉCÈNES DU SUD

Romain Ruiz-Pacouret & Rébecca Konforti mécènes du Sud Montpellier Sète Béziers les vignes buissonnières

Romain Ruiz-Pacouret & Rébecca Konforti, Vestiges. Photo : Romain Ruiz-Pacouret & Rébecca Konforti.

11/06/2022

Les Vignes Buissonnières x Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers

Les 11 & 12 juin 2022, en Pic Saint-Loup

Avec : Pierre-Guilhem, Rébecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret, Dove Perspicacius et Sabrina Issa

 

En 2022, Les Vignes Buissonnières et Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers se sont associés afin d'offrir une proposition d’art contemporain composée d’œuvres conçues in-situ, à découvrir au fil d'une belle promenade œnologique et gastronomique à travers vignes organisée par le Syndicat de défense de l’AO Pic Saint Loup.

Cette année, et pour la première fois, des œuvres d’art ponctuaient le parcours imaginé pour les visiteurs.

Ces créations ont été pensées par des artistes de la région (Pierre-Guilhem, Rébecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret, Dove Perspicacius et Sabrina Issa) pour le magnifique écrin du Pic Saint-Loup, l'un des plus beaux sites naturels de l’Hérault.

Les artistes participant à la manifestation se sont rendu·e·s sur place, se sont imprégné·e·s et inspiré·e·s du lieu, de ses reliefs, de ses habitants et de son ambiance si particulière pour concevoir des œuvres inédites, invitant à la réflexion, et à la découverte de ce territoire sous un jour nouveau. 

 

Pierre-Guilhem 

L’arbre, tissus, 9 x 13,5 mètres, 2022.


Pour commencer ce parcours à travers les vignes, dans un espace aux airs de clairière, une rencontre insolite…
Pierre-Guilhem présente un drapeau de la France de 9 mètres sur 13,5 mètres, dont les dimensions correspondent exactement à celles du drapeau flottant sous l’Arc de Triomphe, à Paris, dit de taille 1, soit la plus grande qui existe.
Symbole national, le drapeau tricolore français suit une nomenclature rigoureuse, ses couleurs sont précisément établies. C’est donc un signe fort et normé que l’artiste reprend, et utilise dans un contexte autre que celui dans lequel nous le côtoyons d’ordinaire.
Largement associé aux grands monuments, le drapeau est ici accroché à un arbre, déplacé dans un contexte géologique et inhabituel ; c’est une invitation à la réflexion que nous propose ici l’artiste.
Qu’est-ce qu’un territoire ? Qu’est-ce qu’un état ? Que représente le drapeau, et de quoi est-il l’emblème ?

Par le passé, Pierre-Guilhem a déjà mené une recherche sur le drapeau français. En changeant très légèrement les couleurs et densités des trois bandes monochromes, il questionnait déjà la portée d’un tel symbole.

 

Romain Ruiz-Pacouret & Rébecca Konforti

Vestiges, peinture sur bois, dimensions variables, 2022.



Depuis le domaine viticole, les vestiges des châteaux de Vivioures et de Montferrand se détachent du haut des reliefs environnants. Il y quelques jours encore, de grandes pierres planes étaient disposées au sol, à l’emplacement exact de l’installation de Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret, comme ayant roulées au bas des collines, en provenance des anciennes habitations seigneuriales.

En choisissant de s’inscrire dans le paysage, de le prendre comme cadre et contexte, l’envie de travailler la question des ruines s’est imposée de manière évidente aux artistes. 
Ils ont investi le lieu de divers éléments architecturaux, aux styles hétéroclites, dont les époques et les provenances se mélangent, faisant de cet ensemble de vestiges fictifs un champ de ruines spatio-temporel. Ces silhouettes d’architecture accueillent des motifs inattendus, un arbre y pousse, un nuage y passe, permettant à un espace autre de se développer au cœur même de ces éléments du bâti. Une manifestation du concept foucaldien de l’hétérotopie, ces localisations et espaces concrets qui deviennent des supports à l’imaginaire, à l’utopie et au rêve.

Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret travaillent seuls ou en duo. Ils considèrent que l’individu doit exister en dehors du collectif, et leurs collaborations fonctionnent toujours comme la rencontre de leurs travaux respectifs. 
 

Dove Perspicacius

Équipe de nuit, grès ramassé dans le Gard enfumé, châtaignier brûlé,
20 x 220 x 20 cm (deux fois), 2022.


 

Une brèche ouverte dans une barrière rocheuse permet au regard de se perdre sur les falaises de l’Hortus. Cette vue, encadrée de part et d’autre par deux chouettes perchées sur des piliers de châtaignier, laisse l’esprit divaguer, se raconter des histoires. 
Oiseaux emplis de mystère, parfois obscurs, symboles de sagesse dans la mythologie grecque, les chouettes n’en restent pas moins des animaux discrets, que l’on aperçoit rarement. C’est souvent uniquement grâce à leur hululement que le marcheur nocturne découvre leur présence.
Avec cette œuvre, Dove Perspicacius souhaite rendre visible ces êtres invisibles, qui partagent notre territoire mais que nous ne rencontrons pas, ou si peu : paradoxalement, ces chouettes de terre, brûlées et noircies par le feu semblent déjà disparaître, et leurs contours s’atténuer, comme dans un rêve. À l’image de la grotte de l’Hortus qui, elle aussi, malgré son existence tangible, ne peut être qu’imaginée depuis ce promontoire.
Pour Équipe de nuit, l’artiste a collaboré avec Antoine Vandendriessche. Ensemble, ils ont ramassé sur leur territoire, les Cévennes, les matériaux nécessaires à leur création : argile extraite du sol, bois coupé dans la forêt près de chez eux, avant de leur donner forme, et de les enfumer.

 

Sabrina Issa 

Confondre le temps : L’assise et L’aperception, installation, L’assise ( 200 x 145 x 81 cm sur 81 de hauteur), L’aperception ( environ 1 mètre de diamètre sur 18 cm de hauteur), Bois de pin douglas naturel, torche (chalumeau), gaz, huile de lin & térébenthine, découpe de pmma 5mm, gélatines, métal, câbles, ampoules, 2022.

 

Une source lumineuse plane au milieu des arbres au-dessus d’une table et de bancs de pique-nique, carbonisés. Cette source de lumière arbore les couleurs avec lesquelles l’abeille capte le spectre du visible. Ce sont les couleurs avec lesquelles se construisent sa perception et son interaction avec son environnement, pour lui permettre, entre autres, de polliniser des plantes à fleurs.
Sabrina Issa s’intéresse aux végétaux depuis des années. Ses recherches l’ont peu à peu poussée à se concentrer sur une autre manifestation du vivant : les insectes. Ses derniers, et notamment les abeilles, ont co-évolués avec les plantes depuis 120 millions d’années, s’adaptant et se développant ensembles. Ainsi, en observant une plante, notre perception est faussée, ses couleurs n’étant pas faites pour le regard humain, à l’image de l’ultra-violet, une couleur invisible à nos yeux, mais que les insectes, eux, peuvent appréhender.
En usant de la technique, et révélant ici le cercle chromatique de l’insecte, Sabrina Issa tente de voir ce que les choses ont à dire pour elles-mêmes. Elle invite au décentrement, et démontre que notre perception est arbitraire.


Pierre-Guilhem, L'arbre mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières

Pierre-Guilhem, L'arbre, 2022. Photo : Pierre-Guilhem.

mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières Cédrick Eymenier Pierre-Guilhem, L'arbre

Pierre-Guilhem, L'arbre, 2022. Photo : Cédrick Eymenier.

Cédrick Eymenier mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières Dove Perspicacius, Équipe de nuit

Dove Perspicacius, Équipe de nuit, 2022. Photo : Cédrick Eymenier.

Cédrick Eymenier mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières Dove Perspicacius, Équipe de nuit

Dove Perspicacius, Équipe de nuit, 2022. Photo : Cédrick Eymenier.

Cédrick Eymenier Sabrina Issa, Confondre le temps : L’assise et L’aperception mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières

Sabrina Issa, Confondre le temps : L’assise et L’aperception, 2022. Photo : Cédrick Eymenier.

Cédrick Eymenier Sabrina Issa, Confondre le temps : L’assise et L’aperception mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières

Sabrina Issa, Confondre le temps : L’assise et L’aperception, 2022. Photo : Cédrick Eymenier.

Cédrick Eymenier mécènes du Sud Montpellier sete beziers vignes buissonnières Sabrina Issa, Confondre le temps : L’assise et L’aperception

Sabrina Issa, Confondre le temps : L’assise et L’aperception, 2022. Photo : Cédrick Eymenier.

Rébecca Konforti & Romain Ruiz-Pacouret mécènes du Sud Montpellier sete bezeirs Vignes Buissonnières

Rébecca Konforti & Romain Ruiz-Pacouret, Vestiges, 2022. Photo : Romain Ruiz-Pacouret

Rébecca Konforti & Romain Ruiz-Pacouret mécènes du Sud Montpellier sete bezeirs Vignes Buissonnières

Rébecca Konforti & Romain Ruiz-Pacouret, Vestiges, 2022. Photo : Romain Ruiz-Pacouret

Sur le même sujet

journée professionnelle réseau air de midi prendre soin des travailleurs travailleuses de l'art
Montpellier - Sète TerritoireAssociation

17/11/2022
JOURNÉE PROFESSIONNELLE AIR DE MIDI - PRENDRE SOIN DES TRAVAILLEUR·SE·S DE L'ART

Journée professionnelle et forum des équipes Prendre soin des travailleur·se·s de l'art Les 5 et 6 décembre 2022 Air de Midi, réseau art contemporain en [...]

LIRE LA SUITE
Ode Punsola lors de la visite guidée en LSF de l'exposition Career Girls
Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

02/11/2022
GHOST IN THE MACHINE - VISITE GUIDÉE EN LSF

Le samedi 10 décembre 2022 à 14h30 À Mécènes du Sud 13 rue des balances, 34000, Montpellier     Mécènes du Sud [...]

LIRE LA SUITE
air de midi mécènes du sud
Montpellier - Sète TerritoireAssociation

28/10/2022
ENQUÊTE : L’ACTIVITÉ DES ARTISTES PLASTICIEN·NE·S EN OCCITANIE

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, auquel adhère Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, engage cette année une enquête inédite [...]

LIRE LA SUITE
Martin belou, Nada Zeineh, NAFAS
Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénatArt & Entreprise

10/10/2022
Nada Zeineh & Martin Belou / RÉSIDENCE NAFAS

Est-il encore possible de créer dans un pays où tout cesse peu à peu de fonctionner ?Hermès Liban et l’Institut Français ont nommé NAFAS, « souffle vital », [...]

LIRE LA SUITE
mécènes du Sud Montpellier sete beziers Arnaud Vasseux
Montpellier - Sète Art & Entreprise

10/10/2022
RÉSIDENCE EN ENTREPRISE : ARNAUD VASSEUX X SVA AVOCATS

Dès cet automne, le cabinet SVA Avocats (entreprise de Nicolas Jonquet, Président de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers) accueille l’artiste Arnaud Vasseux pour [...]

LIRE LA SUITE
trash press édition des refusant·e·x·s ghost in the machine mécènes du Sud Montpellier-sete-beziers
Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

07/10/2022
Trash Press, l’édition des refusant·e·x·s - Lancement et discussion

Le mercredi 12 octobre 2022, de 19 à 20h À Mécènes du Sud 13 rue des Balances, Montpellier   Trash Press, l’édition des refusant·e·x·s, [...]

LIRE LA SUITE