15/05/2012
À l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et organisé par Marseille expos, un colloque intitulé L’art contemporain : une industrie culturelle ? a été accueilli le 16 mai 2011 au Palais de la Bourse.
Il y a une quinzaine d’années, les termes auraient choqué. Aujourd’hui, ils sont admis comme une réalité, conséquence de multiples évolutions dans le champ de l’art. Grâce à la loi Aillagon, l’État a facilité le mécénat d’entreprise; les fondations privées se sont multipliées, devenant des acteurs essentiels, soutenant des artistes et des lieux en mal de subventions publiques; quant aux collectionneurs, ils ont ouvert toujours plus de lieux pour faire découvrir les œuvres en leur possession. Accompagné par de nouvelles pressions du politique dans le cadre de la décentralisation, ce virage a un profond impact sur le territoire de l’art contemporain, que ce colloque a pour mission d’envisager. Le pouvoir économique engendre-t-il de nouvelles terres de liberté, ou exerce-t-il de nouvelles contraintes sur les œuvres et les expositions ? Dans le cadre du financement privé, n’existe-t-il pas une censure d’un nouveau genre ? Une dizaine d’acteurs sont invités à partager expériences et points de vue.
Intervenants:
Jean-François Chougnet directeur général de Marseille-Provence 2013
Hanru Hou, commissaire d'exposition et membre du omité consultatif de la Biennale d'Istanbul IKSV
Colette Barbier, directrice de le Fondation d'entreprise Ricard et présidente du Comité Artistique de Mécènes du Sud
Jean-Marc Avrilla, commissaire d'exposition indépendant
Martine Lahondes, présidente de la Fondation d'entreprise Logirem
Paula Aisemberg, directrice de la Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert
Laurence Drake, déléguée générale, InPACT Initiative pour le partage culturel
Robin Decourcy, artiste*
Anastassia Makridou Bretonneau, co-directrice bureau des compétences et des désirs
Jean-Marc Thévenet, directeur de la Biennale d'art contemporain du Havre
Modératrice : Emmanuelle Lequeux
Robin Decourcy* est lauréat Mécènes du Sud 2010, actuellement en résidence dans l'entreprise Bleu Ciel, dans le cadre des Ateliers de l'Euroméditerranée Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain #4