10/02/2023
Mécènes du Sud accompagne depuis de nombreuses années le travail de Karine Rougier. Au soutien à sa première édition monographique en 2010, a succédé l’invitation à réaliser une résidence d’artiste en entreprise en 2013, qui s’est inscrite dans le programme des Ateliers de l’Euroméditerranée de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013. En 2019, elle était à nouveau désignée lauréate pour un projet de film en coréalisation avec la cinéaste Valérie Pelet « Le temps du cœur » présenté actuellement à Paris dans l’exposition qui suit sa nomination au Prix Drawing Now 2022.
De sa capacité à ne jamais être blasée, de sa propension à s’enchanter, Karine Rougier déploie un univers onirique qui bascule quand s’entrechoquent des éléments érotiques, mythologiques ou monstrueux. Nous connaissons sa fascination pour les « ready-made poétiques », ces situations à la fois banales et magiques du quotidien qui prennent, à son contact presque naïf, un relief.
L’idée d’un film en pellicule est née en découvrant la collection de carte à jouer du MUCEM. Avec l’artiste Valérie Pelet, elle oppose la tentative d’objectivité de l’archivage au hasard et à la magie que stimule la manipulation des cartes. Elles laissent libre court à leur inspiration surréaliste. Quand des cartes sagement rangées dans un musée, rejoignent la magie de la réalité…
Karine Rougier
« Nous qui désirons sans fin »
Prix Drawing Now 2022
20 janvier — 31 mars 2023
Drawing Lab
17, rue de Richelieu — 75001 Paris
Tous les jours de 11h à 19h
Crédit : Karine Rougier, Sans titre — Série « Maintenant, vivantes », 2022. Pigments et aquarelle sur papier wasli, 35 x 21 cm © Courtesy galerie Espace à vendre