MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

FLY, ROBIN, FLY - exposition à Montpellier (terminé)

exposition commissariat appel à projet mécénat mécènes du sud contemporain

Création graphique : Pierre de Belgique. Développement graphique : Noon Collective.

04/03/2021

Exposition du 25 mars au 20 juin 2021

PROLONGEE JUSQU'AU 20 JUIN 2021


Préouverture exceptionnelle le mercredi 24 mars en présence du commissaire et des artistes selon les contraintes sanitaires en vigueur et sur rendez-vous.
Les conditions d’inscription et horaires de cette préouverture seront rendus officiels ultérieurement.


Commissariat d’exposition : Nils Alix-Tabeling


Une exposition avec Mélissa Airaudi, Nils Alix-Tabeling, Mark Barker, Vanessa Disler, Justin Fitzpatrick, Namio Harukawa, Tiziana La Melia, Marie Lassnig, Marie Legros, Laure Mathieu-Hanen, Tai Shani, Kengné Téguia, Alison Yip.


Les visites de l'exposition se feront dans le respect des normes sanitaires en vigueur et, pour le moment, sur prise de rendez-vous :

mercredi, jeudi, vendredi 10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
samedi 12:00 - 18:00  

---

Note d’intention du commissaire

L'exposition Fly, Robin, Fly prend pour point de départ la figure du chanteur castrato, ici maintenue comme une présence flottante, alternant entre un fantôme habitant l'espace et un esprit protecteur. Les différentes œuvres et interventions de l’exposition viennent disséquer, digérer, et rendre hommage au potentiel sémantique fluide et mutant des castrati.

L'histoire des chanteurs castrati est marquée par une coupure, une section. Angus Heriot dans son livre "The Castrati In Opera", ou Martha Feldman dans "The Castrato ; Reflections on Natures and Kinds" décrivent la façon dont la violence du geste émasculatoire est mystifiée (accident de cheval, blessure due à un duel, etc.). L'émasculation devient un mythe originel donnant naissance à un nouveau corps. La perte d'un organe est présentée comme le point de départ d'une nouvelle voix. Voix au sens de chant, mais aussi d'une nouvelle place dans la société. L'histoire des chanteurs castrats est aussi marquée par des intrigues, et l'amputation crée un nouveau terrain de fertilité au sens de fertilité politique et culturelle. La voix alien du chanteur castrato, oscillant entre différents registres, et à la plasticité fluide, est aussi celle des différents artistes de Fly, Robin, Fly, une exposition où les voix dissonantes et les désirs queers s'imposent et prennent possession des espaces de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.

Les relations historiques à l'œuvre entre les corps des castrati, ainsi que les falsettistes qui les imitent, ou les chanteuses qui se travestissent pour accéder à la scène, sont complexes. Et c'est sur cette polysémie des corps que l'exposition Fly, Robin, Fly s'attarde. Le geste émasculatoire peut être lu de différentes manières. D'abord comme une violence envers les corps queers, un marquage ou une imposition, puisqu’historiquement, l'émasculation a eu un rôle punitif envers ces communautés souvent justifié par le monde médical. Et aborder l'émasculation à travers la figure du castrato a donc un rôle de témoignage de ces violences. Mais l'émasculation prise au sens métaphorique peut aussi être vue comme une reprise de pouvoir, une critique de la masculinité toxique, une scission théorique pour s'extraire d'une hégémonie patriarcale. Les mouvements et prises de paroles féministes ont souvent été vécues par les sociétés dominantes patriarcales et hétéronormatives comme castratrices, et par extension angoissantes, effrayantes.

À l'image de la célèbre phrase de l'activiste Eva Kotchever : "Men are admitted but not welcomed" l'exposition Fly, Robin, Fly propose de repenser cette relation, en invitant les visiteurs à embrasser cet abandon de la masculinité toxique avant d'entrer dans l'espace de Mécènes du Sud. Ce afin de générer un nouveau rapport au corps, ainsi qu'un nouveau type de discours. À la façon dont les chanteurs castrats s'annonçaient comme étant nés d'un œuf de coq, l'exposition rend hommage aux franges les plus radicales du féminisme comme les précurseur·se·s d'un monde plus juste. L'œuf de coq devenant ainsi le terreau d'une nouvelle fertilité idéologique.
Ici, la notion de queer est à entendre comme corps marginalisé, incluant tous les corps en résistance face à une norme exclusive. Ceci fait donc référence à des pratiques sexuelles historiquement jugées comme déviantes (des corps traversés par des désirs saphiques et sodomites) ou bien à une relation féministe ou pro-féministe au monde. L'exposition forme ainsi un groupe évoquant la nécessité d'une convergence des luttes transhistoriques.


En parallèle du travail des artistes invités dans l’exposition, Fly, Robin, Fly fera aussi l’objet d’une publication prévue pour l'année 2022. Cette édition reprendra les images de l'exposition, auxquelles viendra s'ajouter un corpus de textes explorant à travers l'essai et la fiction les thématiques abordées dans l’exposition. Création graphique : Pierre de Belgique.

Développement graphique : Noon Collective.

---

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie

Avec le soutien financier du Centre Culturel Canadien

Avec le soutien financier du Forum Culturel Autrichien

Avec les prêts du FRAC Occitanie Montpellier et de la galerie Julien Cadet

Une production Mécènes du Sud Montpellier-Sète

Façade Fly, Robin, Fly

Vue de la façade extérieure de l’exposition. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Vanessa Disler Fly, Robin, Fly

DISLER, Vanessa. Songbird Suprem, 2021. Sculpture, barres métalliques, 205 x 70 cm. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Kengné Téguia Fly, Robin, Fly

Cliché de TÉGUIA, Kengné. WhatWhouldYou, 2020. Vidéo, 2’35’’. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Maria Lassning Fly, Robin, Fly

Cliché de LASSNIG, Maria. Iris, 1971. Vidéo, 10 min. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Tai Shani Fly, Robin, Fly

Cliché de SHANI, Tai. Je suis Paradis, 2017 & 2019. Vidéo, 27 min. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Nils Alix-Tabeling Alison Yip Tiziana La Melia Mécènes du Sud Montpellier-Sète Fly, Robin, Fly

Vue de l'exposition avec Mobilier : ALIX-TABELING, Nils ; Peinture murale : YIP, Alison ; Œuvre sonore : LA MELIA, Tiziana. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Alison Yip Mécènes du Sud Montpellier-Sète Fly, Robin, Fly

YIP, Alison. House of Sobbing Orchids, 2021. Peinture murale, dimensions variables. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Nils Alix-Tabeling, Alison Yip, Tiziana La Melia, Mécènes du Sud Montpellier-Sète Fly, Robin, Fly

Vue de l'exposition Mobilier : ALIX-TABELING, Nils ; Peinture murale : YIP, Alison ; Œuvre sonore : LA MELIA, Tiziana. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Marie Legros Fly, Robin, Fly

Vue de l’exposition : Cliché de LEGROS, Marie. Marcher sur les choses, 1997. Vidéogrammes, deux séquences de 3’20’’ chacune. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Mark Barker Fly, Robin, Fly

BARKER, Mark. Untitled (sweats), 2021. Sculpture, grès et brindille de Solanum lycopersicum (tomates), 40 x 12 cm. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Mark Barker Marie Legros Fly, Robin, Fly

À gauche : BARKER, Mark. Untitled (sweats), 2021. Sculpture, grès et brindille de Solanum lycopersicum (tomates), 40 x 12 cm. À droite : Cliché de LEGROS, Marie. Marcher sur les choses, 1997. Vidéogrammes, deux séquences de 3’20’’ chacune.

Namio Harukawa Fly, Robin, Fly

HARUKAWA, Namio. #59, 2011, Dessin, 27,7 x 19,5 cm ; #17, 2011, Dessin, 27,7 x 19,5 cm. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Namio Harukawa Justin Fitzpatrick Fly, Robin, Fly

FITZPATRICK, Justin. Frieze ! (Seeds of Urizen), 2019.Huile sur toile, 72 x 182,5 cm. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Mélissa Airaudi performance Fly Robin Fly

AIRAUDI, Mélissa. Scène de Commençons par la disparition du réel, 2021. Installation multimédia et performance, dimensions variables, barre de pole dance et miroir, écran, performance. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Justin Fitzpatrick Namio Harukawa Vue d'expo Fly Robin Fly

À gauche : FITZPATRICK, Justin. Frieze ! (Seeds of Urizen), 2019. Huile sur toile, 72 x 182,5 cm. À droite : HARUKAWA, Namio. #17, 2011, Dessin, 27,7 x 19,5 cm ; Namio. #59 2011, Dessin, 27,7 x 19,5 cm. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projetsAppel à projets commissariat

04/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE COMMISSARIAT 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.
 Tous les ans, nous lançons [...]

LIRE LA SUITE
Maïder Fortuné,
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets

01/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.  Tous les ans, nous [...]

LIRE LA SUITE
Cari Gonzalez Casanova, Mécènes du Sud, Vacances Bleues, Fondation d'entreprise
Aix - Marseille MécènesTerritoireArt & Entreprise

26/02/2024
RÉSIDENCE D'ARTISTE EN ENTREPRISE

Mécènes du Sud Aix-Marseille accompagne la résidence de la Fondation Vacances Bleues. Au terme d’un processus de sélection qui a donné lieu à 76 candidatures, [...]

LIRE LA SUITE
Maëva Longvert, Clémence Muizon, Culot 13
Aix - Marseille Appel à projets

26/02/2024
APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024 Mécènes du Sud Aix-Marseille-Arles Clôture des candidatures : jeudi 2 mai 2023 à 12h00 Renseignements : [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers AssociationArt & Entreprise

24/01/2024
Retrospective 2023 & travaux en 2024

L’équipe de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers vous propose une rétrospective à télécharger de cette année passée bien [...]

LIRE LA SUITE