MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers Programmation à Montpellier

FESTIVAL THE OFFICE

Marie-Laure SAGNIER

26/04/2024

Inauguration du nouveau dispositif de travail de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers les 2,3 & 4 mai au 13 rue des Balances
Série d’ateliers participatifs entre design, artisanat et art contemporain

Rendez-vous à 18h pour une rencontre avec les créateur·ices !
 

La valeur et le lieu du travail ont changé. De nouveaux langages sont apparus autour des espaces où l’on gagne nos vies : l’art de bureau, les tiers-lieux, les espaces flexibles, collaboratifs, immersifs, le décloisonnement, le télétravail, la modularité. L'espace dit « back-office » ne peut plus se suffire à lui-même. Au du nouvel aménagement des bureaux de Mécènes du Sud, cette problématique a été dressée. Ce qui est habituellement caché peut devenir apparent, et ce visible peut être commun. Les représentations mutent. Les rôles permutent jouant de la frontière entre art contemporain, arts décoratifs, design et artisanat.
 
La fin des travaux d’aménagement de l’étage de Mécènes du Sud esquisse un prétexte pour dessiner un moment à la frontière de ces espaces sociaux utiles. Durant plusieurs jours, un festival, proposant une série d’ateliers et de micro-temps de résidences, verra se succéder des designers, artistes, et artisans de notre territoire autour de ce sujet cliché du design qu’est l’aménagement de bureaux.

Sur une invitation de Mr.&Mr., Palouma et Marine Lang
 

À l’AFFICHE 

Le jeudi 2 mai :

Mr.&Mr.studio (design)
Mr. & Mr. est un studio de création implanté à Montpellier, qui mêle une pratique hybride d’un design qui allie artisanat, détournement des matériaux et usages en s’affranchissant de l’innovation au profit d’une sensibilité artistique singulière. Autoédités, les objets de Mr.&Mr. intègrent les notions de temporalité, d’usure, de mobilité et d’expérience pour l’usager. Leurs créations naissent souvent d’une anecdote ou d’une observation drolatique du monde qui nous entoure.

Leur duo collabore aussi très souvent avec des artistes plasticiens à travers la réalisation de scénographie d’exposition. Ils mettent leur savoir-faire et leurs outils au service d’un programme artistique. Tous ces domaines s’entrecroisent et leur offrent une réflexion sur les besoins réels du quotidien.

L’atelier Palouma (design)

Installé dans la ville de Sète, l’Atelier Palouma est une entité de création et d'exécution, fondée par Pat, Elouan et Max, qui mène des projets de design et d’architecture d’intérieur. L’Atelier accompagne architectes, designers et particuliers dans leur processus créatif, jusqu’à la phase d’exécution.

Ses artisans se consacrent principalement à l’usage du bois et de ses dérivés, mélangeant les pratiques de l’ébénisterie, de la menuiserie et de la construction. Aussi l’Atelier Palouma est à l’image de l’union de trois parcours professionnels qui s’entremêlent, associant au travail du bois celui de l'architecture et de la conception. Et pour le bureau le trio réserve encore quelques surprises…

 

Le vendredi 3 mai :

Erba Erba (installations végétales)
Erba Erba propose des installations végétales et des formes de scénographies éphémères qui explorent l'idée de l’envahissement des espaces humains par la végétation, sans envisager ce phénomène comme un danger mais plutôt comme une tentative de guérison collective.

Dans le cadre du festival The Office, il essaie de tracer des lignes de rencontre entre sa pratique plastique et l'écriture poétique, nourri par les textes de Marcelle Delpastre et définitivement ancré dans un héritage paysan.

Émilie Fayet (installations textiles)
Émilie Fayet explore le territoire, glane ses ressources, cueille des plantes sauvages tinctoriales, puis mobilise les savoir faires anciens de la teinture végétale pour créer des objets textiles et parfois papier. Elle travaille à partir de tissus récupérés que je transforme par la couture. Par des processus complexes, à la fois techniques et poétiques, révèle sur eux les couleurs qui sont cachées dans la nature. Elle imagine des motifs aux formes simples, géométriques, répétitives et contraintes par les techniques d’impression artisanales dont elle use.

 

Le samedi 4 mai :

Marie-Laure Sagnier (nail art)

Graphiste mais aussi Nail artiste, Marie-Laure présente des sculptures d’ongles comme objet mode. Vulgaires, horrifiques et féeriques, ses faux ongles repoussent les limites du nail art, une manière pour l’artiste de remettre en cause les normes policées de la beauté en nous plongeant dans des images absurdes.

Elle proposera une mise en scène de son espace de création et réalisera des ongles encombrants et volumineux prêt à être portés. 

Heim+Viladrich (design)
Heim+Viladrich est un studio de design fondé en 2022 par Lauriane Heim et Johan Viladrich. Leur approche est profondément ancrée dans l’analyse des contextes, reposant sur une recherche minutieuse aussi bien dans l’utilisation de matériaux locaux que dans la maîtrise et la sublimation des techniques employées.

Leur pratique est transversale et se concrétise dans la conception d’espaces, de publications et d’objets de design. En oscillant entre projets commerciaux et auto-initiées, la transition et le mélange des différents domaines offrent aux designers la capacité d’identifier et de réinterpréter les potentiels singuliers de chaque projet.

 

Informations pratiques :

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers
Au 13 rue des Balances, 34 000 Montpellier
Tram ligne 4 Saint-Guilhem Courreau
Entrée libre

 

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
Dalila Mahdjoub, La compagnie, Mécènes du Sud
Aix - Marseille LauréatsExpositions & Événements

21/05/2024
Dalila Mahdjoub, Ils ont fait de nous du cinéma

Avec des dispositifs plastiques complexes et sensibles, Dalila Mahdjoub décolonise des archives de toutes sortes : personnelles, institutionnelles, médiatiques… « Ils ont fait de [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

07/05/2024
Exposition AMIEX

AMIEX Une exposition du 23 mai 2024 au 14 septembre 2024. Vernissage le 22 mai 2024 à partir de 18h.  À Mécènes du Sud, 13 Rue des Balances, 34000 [...]

LIRE LA SUITE
Maëva Longvert, Clémence Muizon, Culot 13
Aix - Marseille Appel à projets

06/05/2024
APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024 Mécènes du Sud Aix-Marseille-Arles Clôture des candidatures : jeudi 9 mai 2024 à 12h00 Renseignements : [...]

LIRE LA SUITE
Maïder Fortuné,
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets

06/05/2024
MONTPELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.  Tous les ans, nous [...]

LIRE LA SUITE
Claude Parent
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

06/05/2024
Exposition : Claude Parent

Claude Parent : Transgression(s)/Transmission Une exposition du 4 avril au 11 mai 2024
 Au 13 rue des Balances, 34 000 Montpellier   Vernissage : mercredi 3 avril 2024 à 18h « [...]

LIRE LA SUITE