06/05/2024
Claude Parent : Transgression(s)/Transmission
Une exposition du 4 avril au 11 mai 2024
Au 13 rue des Balances, 34 000 Montpellier
Vernissage : mercredi 3 avril 2024 à 18h
« Quelques-uns ont la foi et le futur en eux.
Mais les temps sont durs.
La globalisation, l’appel aux grandes structures va rendre difficile,
si ce n’est impossible, la somptueuse initiative de quelques individus singuliers
qui n’acceptent pas de passer sous le joug de la normalisation.
Ce sont ceux-là que j’aime, parce qu’ils vont souffrir et peut-être périr.
J’ai confiance en ceux qui sont le sel de l’architecture,
qui portent à bout de bras la réaction à l’irrémédiable.
Je leur souhaite bon vent.
Je pense qu’ils survivront malgré les politiques
si « corrects » dans l’idée qu’ils se font de notre bonheur. »
Claude Parent, Portraits impressionnistes et véridiques d’architectes, éditions Norma, 2005.
Inspiré par la volonté constante de Claude Parent de remettre en question l'architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, l’école d’architecture de Montpellier a lancé un prix international visant à récompenser des architectes actifs dont le travail ouvre de nouveaux champs pour cette discipline afin d’explorer et proposer de nouvelles transgressions.
Pour accompagner la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive, Mécènes du Sud accueille une exposition d’œuvres graphiques de Claude Parent en collaboration avec Claude Parent Archives, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier et l’architecte Mehrad Sarmadi.
Les œuvres présentées dans l’exposition s’appréhendent notamment sous la forme de différentes applications de l’architecture oblique : le pavillon français à la Biennale de Venise de 1970, la maison oblique de la famille Parent et l’appartement oblique de l’artiste Andrée Bellaguet quelques années plus tard, ainsi que les dessins au crayon de grandes séries thématiques comme les Incisions ou les Migrations et les Villes Boucliers réalisées à l’encre de chine à partir des années 2000.
Avec le soutien de Kaufman & Broad, La ville de Montpellier, DESPLANS, Ambition Archi, Architecture de collection et en partenariat avec la revue L’Architecture d’Aujourd’hui.
Conjointement, les éditions de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier publient un ouvrage présentant les œuvres exposées, ainsi qu’une série de photos montrant quelques-unes de ses réalisations architecturales (12 euros).
Claude Parent, Inventer les chemins libres des Migrants dans la ville d’aujourd’hui, 2010, crayon sur papier, 50 x 65 cm. Impératif : organiser la Migration, 2010, crayon sur papier, 50 x 65 cm. Sur le chemin continu « de la Grande Migration » / La COUPE - FAÇADE d’une « Halte Transitoire », 2010, crayon sur papier, 50 x 65 cm. La surface libre de la Migration est la toiture de l’habitat, 2010, crayon sur papier, 50 x 65 cm. Crédit photographique : Elise Ortiou Campion