MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers TerritoireAssociation

ENQUÊTE : L’ACTIVITÉ DES ARTISTES PLASTICIEN·NE·S EN OCCITANIE

air de midi mécènes du sud

28/10/2022

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, auquel adhère Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, engage cette année une enquête inédite auprès des artistes plasticien·ne·s vivant ou travaillant en Occitanie.

L’objectif est de mieux comprendre les conditions de travail des artistes, d’identifier les besoins, les obstacles rencontrés et les perspectives afin de nourrir des échanges et préparer l’avenir.
Une restitution de l'enquête sera faite à l’automne 2023.

La participation des artistes de la région est donc essentielle afin d'offrir à cette initiative toute sa pertinence.


Si vous êtes concerné·e, nous vous invitons à renseigner le

questionnaire en ligne.


Ce questionnaire est accessible jusqu’au 30 décembre 2022.

 

Les données collectées sont strictement anonymes. Elles sont traitées par amac, agence chargée de l’enquête.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter :
Virginie Lardière / agence amac
t. 02 40 48 55 38
enqueteairdemidi@amac-web.com

Cette enquête esr cofinancée par la Région Occitanie.


CONTEXTE ET DÉMARCHE


Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, souhaite mener une enquête sur l’activité des artistes plasticien·ne·s en Occitanie. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs de l’association et dans la continuité des travaux menés lors du SODAVI Occitanie.
En 2016, le Sodavi Occitanie dont l’organisation fut portée par Air de Midi, plaçait l’artiste au cœ
ur de la stratégie pour la filière. Sur 8 axes qui gravitaient autour d’une réflexion sur l’artiste et la création, 2 lui étaient ainsi entièrement consacrés : l’axe 3, visant à « soutenir une logique de résidence à l’échelle des territoires » et l’axe 4 qui vise à « améliorer les conditions de production et de travail des artistes ».


La région Occitanie est une terre d’accueil pour les artistes, ils sont nombreux à s’installer ou à rester dans la Région, le maillage professionnel est dense et riche entre structures, écoles d’art, ateliers d’artistes. Le rapport d’activité 2019 de la Maison des artistes mentionnait ainsi près de 14500 artistes auteur·e·s en Occitanie, soit des chiffres trois fois supérieurs à des régions comparables en nombre d’habitants tels que les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.
Pourtant, les données manquent sur l’échelon de l’artiste alors même qu’il constitue la base de la filière et le cœ
ur des préoccupations du réseau, tant l’artiste est aujourd’hui touché par la précarité de son activité aggravée par la crise sanitaire. Ces données doivent permettre de dégager des analyses, des besoins, des échanges et des débats entre acteurs, et in fine, de répondre à des questions de manière objectives : où sont les artistes, comment vivent ils, sont-ils structurés et représentés, quels sont leurs besoins ? Comment et avec quels moyens les acteurs de la filière pourraient-ils agir ?


Air de Midi souhaite réaliser une photographie de cet écosystème afin de mieux rendre compte de l’activité des artistes plasticien·n·es sur le territoire et avoir une base réaliste et documentée permettant d’aboutir à des propositions et discussions pour l’avenir de la filière.
A coté des actions fédératrices et des échanges entre ses membres, Air de Midi place ainsi sa démarche d’accompagnement de la filière autour de la création de ressources visant à éclairer cette dernière sur sa nature et à permettre des débats et des prises de positions pour ses acteurs.
Cette enquête vise ainsi à nourrir collectivement des pistes de réflexion pour favoriser la structuration du secteur et proposer des outils et dispositifs plus adaptés aux réalités des parcours des artistes.

La réalisation de l'enquête et le traitement des résultats est confié à amac.
Le questionnement sera ouvert durant le dernier trimestre 2022 et accessible depuis cette page. Des entretiens individuels complémentaires seront réalisés début 2023.
La restitution de l'enquête aura lieu à l'automne 2023 à l'occasion d'une journée d'échange et de débats autour de ces derniers.
Des préconisations suivront fin 2023, début 2024.

Cette action reçoit le soutien de la Région Occitanie. 

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
Villa Deroze
Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénat

10/11/20233
Résidence Jeunes Diplomé·es

Mécènes du Sud, La Marelle et l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence s'associent pour offrir une résidence de recherche et d’écriture ouverte [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Programmation à MontpellierAssociationArt & Entreprise

24/01/2024
Retrospective 2023 & travaux en 2024

L’équipe de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers vous propose une rétrospective à télécharger de cette année passée bien [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsCoproductionsProgrammation à MontpellierTerritoire

01/11/2023
Lauréat·es de la nouvelle saison de ¡ Viva Villa !

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers en collaboration avec le centre d’art d’intérêt général 40mcube de Rennes et la commissaire [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

28/09/2023
NOS CORPS ANARCHIQUES

NOS CORPS ANARCHIQUES  du 12 octobre 2023 au 6 janvier 2024 Vernissage le 11 octobre 18h - 21h À Mécènes du Sud, 13 Rue des Balances 34000 Montpellier Avec : Marianne [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers LauréatsComité artistiqueMécénatAppel à projets

26/09/2023
Lauréat·es 2023 Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers a le plaisir de vous dévoiler les noms de ses lauréat·es 2023 ! Deux appels à projet sont lancés par [...]

LIRE LA SUITE