31/05/2018
La question du soin est celle qui a permis la convergence des recherches artistiques avec l’activité de l’entreprise. Celle-ci est apparue très vite comme une forme de thérapie appliquée aux objets et aux immeubles, abimés, sinistrés. Alors que ses savoir-faire ne prennent à nos yeux que la forme d’interventions matérielles, à travers les restaurations spécifiques qu’elle opère, c’est autant de résilience et donc d’affects qu’il s’agit. Parmi les dégâts matériels, que le choix des objets à restaurer, ne dépende pas, ou pas seulement, de leur valeur financière, en est la preuve. Dès lors, Berdaguer & Péjus qui convoquent de manière récurrente à travers leurs œuvres la question du trauma, ont trouvé un terrain de recherche. Les lieux incendiés ont été le point de départ du projet Mémoires de feu.
Les artistes ont organisé une récolte de matières — des éponges gorgées de suie, et un relevé systématique d’informations liées aux sinistres. Cette étape a dépassé la seule activité d’A2C qui a mis à contribution son réseau de confrères permettant d’élargir la collecte à la région Nord et Aquitaine.
Ces résidus volatiles, de quelques grammes par sinistre, ont été extraits de leur support chez A2C Services. Ils ont alors servi de matière première pour constituer un nuancier, grâce à la collaboration technique de l’entreprise Pébéo. Mémoires de Feu réalisée avec les suies devenues encres évoque formellement ces sinistres. Une fumée semble avoir été captée par le papier. Le retournement de la couleur, plus prononcée sur le bas, se lit comme une tentative de conjuration. Le projet est voué à se poursuivre jusqu’en 2020. Les artistes prolongent la recherche par des entretiens avec les salariés présents sur les sinistres. Un livre d’artiste naîtra de cette exploration des affects qui ne sont pas ceux des sinistrés eux-mêmes mais de ceux qui réparent ce qui est ruiné. La philosophe Vinciane Despret est invitée pour nourrir cette édition.
Lieu de diffusion : 29 juin au 21 octobre 2018, Friche la Belle de Mai par Art+
Cette résidence a reçu le soutien du Ministère de la Culture.
A2C Services est une entreprise de propreté spécifique qui propose des solutions de traitements, alliant technique et expertise logistique dans des univers aussi différents que le milieu urbain, les sinistres, les archives, le résidentiel, le yachting de luxe.
Découvrez ici le carnet de voyage complet
Retrouvez ici le dépliant des Ateliers Quel Amour !