15/02/2016
De gauche à droite, Gilles Barbier (artiste), Gaël Charbau (commissaire d'exposition), Alain Arnaudet (directeur de la Friche la Belle de Mai) et Christian Carassou-Maillan (Président de Mécènes du Sud) © François Moura
Le 8 octobre 2015, Alain Arnaudet, directeur de la Friche la Belle de Mai à Marseille, et Christian Carassou-Maillan, Président de Mécènes du sud, ont accueilli les membres du collectif invités à une visite privée de l’exposition Écho Système, en présence de l’artiste Gilles Barbier et du commissaire d’exposition Gaël Charbau. Une exposition régionale d’envergure nationale et internationale soutenue par Mécènes du Sud « qui a été plus qu’un mécène mais un coproducteur avec lequel nous avons monté le projet » a rappelé Alain Arnaudet. Un vaste projet, ambitieux, qui a révélé une production aussi prolifique qu’éclectique : 140 œuvres, dessins, peintures, installations et photographies !
Profitant de la proximité des mécènes, de leur curiosité et de leur écoute, Gaël Charbau a expliqué les objectifs de l’exposition (« mettre en avant la place de la peinture et du dessin dans une œuvre où le matériau est le verbe et la pensée »), la structuration du parcours, les thèmes fondateurs de l’œuvre, et leva le voile sur son travail de commissaire d’exposition « qui s’apparente à celui de metteur en scène ». Tandis que Gilles Barbier, résident historique de la Friche la Belle de Mai, s’est livré à une conversation à bâtons rompus devant les pièces réunies au Panorama… avant d’ouvrir les portes du « chaudron », c’est-à-dire de son atelier. Une découverte majeure pour les mécènes, au plus près de la création.
Écho Système s’est déroulée du 29 août 2015 au 3 janvier 2016, et trouve un prolongement éditorial dans le catalogue éponyme publié chez Actes Sud / Friche la Belle de Mai (éd. bilingue français-anglais, 175 pages, 32 €)
Gaël Charbau, commissaire de l'exposition devant The Treasure Romm (Fourth Stomach), 2012 © François Moura
Au cœur de l'installation "Chekers" et sa série des Pions © François Moura