14/09/2017
Du lundi 2 octobre au 15 décembre 2017
Diffusion de l'oeuvre vidéo Thunder Come d'Alex McLeod à la piscine olympique Antigone
L’artiste Alex McLeod a été invité par le commissaire d’exposition Philippe Riss-Schmidt, dans le cadre de l'exposition Simulation(s) produite par l’association Mécènes du sud Montpellier-Sète (avec Vincent Broquaire, Alex McLeod, Paul Souviron).
Cette exposition est présentée jusqu’au 15 décembre 2017 au 13 rue des Balances à Montpellier. Le commissaire de l’exposition a souhaité que son projet se déploie hors des murs de cet espace, et innerve le territoire alentours. Dans cette perspective, Mécènes du sud Montpellier-Sète travaille en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, afin de diffuser une œuvre originale d’Alex McLeod sur l’écran de la Piscine Olympique Antigone.
MCLEOD ET SON ŒUVRE THUNDER COME
Alex McLeod est né en 1984 à Scarborough (Canada). Ses œuvres prennent essentiellement la forme de vidéos courtes, qui peuvent nous faire penser à des décors de jeux vidéo ou des sculptures animées.
Le travail d’Alex McLeod rappelle les perspectives ouvertes de la peinture de paysages romantique. Les images agissent comme des espaces hybrides, recombinaisons presque infinies du passé et du présent, du physique et du virtuel.
Sous leurs surfaces séduisantes et polies de forteresses étincelantes et d’abstractions géométriques ottantes, les œuvres de McLeod installent une immobilité inquiétante. Leur artificialité nous fait ressentir le manque d’une nature originelle, qui aurait disparue, évoquant de manière tramée un désastre écologique.