25/06/2009
Dispositif audio tactile Pause expérimenté par des mécènes.
Après une assemblée générale annuelle qui réunissait les mécènes, une soirée conviviale était proposée ce soir là. Le site du groupe Féraud-CFM avait été investi par les lauréats à travers des œuvres, les traces d'une précédente création ou l'évocation du projet lauréat. Parallèlement à cet "accrochage" provisoire des lauréats, trois autres artistes étaient invités à se produire :
Nicolas Mémain (urbaniste, montreur d'ours en béton), qui a proposé aux invités un parcours intérieur/extérieur, impliquant un regard sur l'architecture du site, son histoire, et le travail des lauréats,
et des artistes dont les dispositifs participatifs ont ponctué la soirée :
Lynn Pook et Julien Clauss, avec l'installation audio-tactile Pause
Manolie Soysouvanh et Mathias Poisson, avec les Promenades Floues
Pause : cinq hamacs équipés de 70 hauts parleurs donnent à sentir et à écouter des vibrations circuler sur le corps. S'adressant simultanément à l'oreille et à la peau, l'installation mêle le toucher et l'écoute. Muni de bouchons d’oreille, l’auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend comme venant de la surface ou de l'intérieur du corps.
Promenade Floue est une expérience pour un groupe de 6 spectateurs guidés en silence dans la ville. C'est une performance qui utilise les paysages comme support d'évocation personnel en s'appuyant sur la modification des perceptions visuelles. Pour la soirée du 25 juin 2009,les artistes ont proposé des promenades courtes (d'une durée 30min) pour explorer les bureaux, les ateliers et entrepôts de Saumaty/Servaux à travers une navigation passant dans des espaces intérieurs et extérieurs, des lieux reconnaissables et fantasmagoriques. Le temps d'une Promenade Floue des lieux de travail et d'industrie deviennent des lieux de rêverie, doux, organiques et aqueux.
Promenade floue pour des salariés puis pour Philippe Ley et sa femme
Réalisée par Bérangère Michel et Manolie Soysouvanh
Visite de l'espace consacré aux artistes présentés par Otto-prod, projet The Branch : Anne-Valérie Gasc (Boum Blocs' (Foudroyage des blocs), 4', en boucle), Gilles Desplanques (Déboussolé, 1', 2004), Jasa (Sweet Life, vidéo, 45', 2008), Mark Prozlep (Fire PLace, Axe And A Banana Peel, vidéo, 11', 2008 en collaboration avec Hana S. Wodeb)
Présentation du projet de Sisygambis : De la Méditerranée à l'Océan indien : Zanzibar, Tanzanie, Les Comores et désert de Nubie (travail en cours), vidéo, 10', 2009
Présentation du projet franco-brésilien Je t'écris de la Compagnie La Part du Pauvre, par Eva Doumbia. À droite : Monsieur Moo devant la vidéo Naufrage, 7m min, 2008, réalisée en collaboration avec Cathy Weyders (projet lauréat 2008)
À gauche, installation sonore muette…, de Mathieu Clainchard présenté par Triangle France (Radio The Message, walkman auto reverse, émetteur FM, escabeau, 2008)
Promenade floue pour des salariés puis pour Philippe Ley et sa femme Réalisée par Bérangère Michel et Manolie Soysouvanh
La vidéo Naufrage à gauche et une Promenade floues pour un salarié et Nicolas Mémain
Présentation du projet Danse de Territoire par le Nomade Village