09/11/2007
Les mains de Damien Louis, Cyril Cambon et Frédéric Daumas aux senzas.
Mécènes du Sud continue de jeter des ponts entre le monde de l'entreprise et celui des artistes en expérimentant une cohabitation audacieuse entre salariés, clients et artistes, en entreprise : l'Ensemble Symblêma Percussions, lauréat, entame une résidence chez Cabus et Raulot, membre de Mécènes du Sud. En investissant pour les répétitions du spectacle Playblick des locaux d'entreprise, le risque sera partagé entre artistes et entreprise. Création d'une œuvre musicale d'un côté et vente de matériel électrique de l'autre seront deux activités à rendre compatibles. Au delà du service rendu à une équipe artistique (fournir un lieu de répétition), l'enjeu serait de redonner à l'art une place dans le quotidien, le banal même. Car tous ces projets naissent de la même conviction : faire se rencontrer des hommes et des femmes au delà de leur statut professionnel.
Dans le paysage des musiques d'aujourd'hui, l'ensemble Symblêma Percussions trace un chemin original avec des formes créatives de concerts et de spectacles qui relient œuvres du répertoire, compositions occidentales actuelles et inspirations des cultures du monde. Explorateur d'un instrumentarium qui ne cesse de s'enrichir au fil de ses rencontres, l'ensemble à géométrie variable nous invite à découvrir un champ sonore quasi illimité et souvent inouï.
Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée, en préfiguration de Marseille-Provence Capitale européenne 2013