MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénat

Résidence Jeunes Diplomé·es

Villa Deroze

© La Marelle

10/11/2023

Mécènes du Sud, La Marelle et l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence s'associent pour offrir une résidence de recherche et d’écriture ouverte à 3 artistes diplômé·e·s ayant une pratique touchant à l’écriture au sens large, l’oralité, la narration, la fiction. Les artistes sont accompagné·e·s par un·e commissaire d’exposition et/ou critique d’art.
L’ambition de ce temps de résidence est de favoriser l’intégration professionnelle de jeunes artistes sur le territoire qui les a formé·es en :

  • proposant une étape de professionnalisation dans les 6 mois suivant le DNSEP
  • donnant la chance aux artistes de bénéficier du regard d’un·e critique ou commissaire qualifié·e
  • apportant une pierre tangible à l’attractivité du territoire d’implantation de la résidence pour les artistes

Pour cette première édition, la Villa Deroze accueillera les artistes Margaux Barbu, Naïs Marcon et Célia Tremori, avec l’accompagnement de Chris Cyrille, membre du comité artistique de Mécènes du Sud Aix-Marseille.

Chris Cyrille
Poète, chercheur et conteur d’exposition indépendant



Membre du comité scientifique Les Routes des personnes mises en esclavage de l’UNESCO, il a été en résidence aux Ateliers Médicis, chargé de recherche au Centre Pompidou et écrit pour plusieurs revues internationales. Il enseigne à l’École Supérieure d’art de Clermont Métropole en tant que théoricien et prépare un doctorat en philosophie, sur la scène artistique antillaise-caribéenne contemporaine et sur les philosophies de la Caraïbe.
 

Margaux Barbu
[FR, 1998]
Vit et travaille à Marseille

DNSEP Art, Essaix 2023



Margaux Barbu pratique la poésie sonore, la performance, l’installation vidéo et l’édition. Ce sont avant tout les mots qui structurent son travail. Ils sont pour elle une matière première singulière, malléable, qu’elle vient creuser à la recherche de leur vulnérabilité. Elle considère la poésie comme un corps physique à part entière, un corps mutant, renouvelant indéfiniment les limites de sa propre chair. Dans ses textes, elle fait jaillir une sensualité qu’elle confronte à la notion de désir. Elle questionne la brutalité de l’intimité, devenue ainsi dérangeante.
Demeurant dans l’espace fictionnel de la page ou animées en une pièce sonore, des figures baveuses et pétasses sont mises en scène, floutant les frontières du genre.
L’inconfort qu’elle installe, l’essoufflement, devient un jeu d’aller-retour qui déséquilibre le rapport entre lea lecteurice et le texte.

Naïs Marcon
[FR, 1999]
Vit et travaille à Marseille
2023, DNSEP Art, École supéreure d’Art d’Aix-en-Provence. Studio « Art Temps Réel » (spécialisé dans l'étude des technologies émergentes)
2022,Académie des Beaux-Arts de Prague (AVU), Erasmus, studio des artistes Dušan Zahoranský et Pavla Sceranková.

Margaux Barbu

Résolument tournée vers les transformations et mutations de nos mondes, Naïs Marcon s’intéresse à la porosité qu’entretiennent les espaces publiques urbains et numériques et plus généralement aux espaces du commun. Influencée par les concepts du hacking et du détournement, elle réalise des objets-paradoxaux ou crée des situations-paradoxales, qui fonctionnent comme vecteurs d’attraction et répulsion et se lisent comme des mises en crises. Au travers de fictions, ces formes réinterrogent l’apparence éphémère et passagère de ces crises qui ne se terminent en réalité jamais. Elle envisage son processus de travail comme une suite de collage d’objets (concepts, formes, projections mentales, …) qui mettent en perspective des notions de violences ordinaires et quotidiennes.

Célia Tremori
[FR, 1998]
Vit et travaille à Marseille
DNA design graphique, Esad Valence 2019

DNSEP Art, Essaix 2023



Son travail trouve sa source dans les scènes de vie ordinaire et les objets du quotidien. Serviettes de bain, chaussures, fenêtres, carreaux, sont à la fois les outils et la matière première. Par le biais d’empreintes, de transferts et de compositions, ces objets s’immiscent dans ses pièces. Ces gestes lui permettent de garder une trace, de générer un souvenir, ou d’opérer un arrêt sur image qui permettent de ralentir, de prendre le temps de regarder comme de penser les lieux et leurs usages.

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
Dalila Mahdjoub, La compagnie, Mécènes du Sud
Aix - Marseille LauréatsExpositions & Événements

21/05/2024
Dalila Mahdjoub, Ils ont fait de nous du cinéma

Avec des dispositifs plastiques complexes et sensibles, Dalila Mahdjoub décolonise des archives de toutes sortes : personnelles, institutionnelles, médiatiques… « Ils ont fait de [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

07/05/2024
Exposition AMIEX

AMIEX Une exposition du 23 mai 2024 au 14 septembre 2024. Vernissage le 22 mai 2024 à partir de 18h.  À Mécènes du Sud, 13 Rue des Balances, 34000 [...]

LIRE LA SUITE
Maëva Longvert, Clémence Muizon, Culot 13
Aix - Marseille Appel à projets

06/05/2024
APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024 Mécènes du Sud Aix-Marseille-Arles Clôture des candidatures : jeudi 9 mai 2024 à 12h00 Renseignements : [...]

LIRE LA SUITE
Maïder Fortuné,
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets

06/05/2024
MONTPELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.  Tous les ans, nous [...]

LIRE LA SUITE
Claude Parent
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

06/05/2024
Exposition : Claude Parent

Claude Parent : Transgression(s)/Transmission Une exposition du 4 avril au 11 mai 2024
 Au 13 rue des Balances, 34 000 Montpellier   Vernissage : mercredi 3 avril 2024 à 18h « [...]

LIRE LA SUITE