10/10/2022
Dès cet automne, le cabinet SVA Avocats (entreprise de Nicolas Jonquet, Président de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers) accueille l’artiste Arnaud Vasseux pour plusieurs mois de résidence en entreprise.
Cette résidence est mise en place dans le cadre du programme "Art et Mondes du travail", initié par le Ministère de la Culture et porté en Région Occitanie par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers.
Ce dispositif permet aux entreprises d’accueillir un ou une artiste et de créer des rencontres hors des sentiers battus entre chef·fe·s d’entreprises, salarié·e·s et artistes.
Arnaud Vasseux
Dans sa pratique, Arnaud Vasseux donne une place déterminante aux phénomènes, aux matériaux et à leurs manipulations dans l'élaboration du sens. Il s’interroge sur les processus qui font advenir les formes à partir de matériaux qui traversent plusieurs états comme le plâtre, le béton, la résine, la cire ou le verre. Ses sculptures combinent fragilité, instabilité et résistance. Il met en jeu les notions de spatialités, de temps et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. La confrontation à l’espace physique et l’exploration des lieux où il intervient l’ont conduit depuis une quinzaine d’années à réaliser une série d’œuvres éphémères - Les Cassables - construites à même le lieu, faisant de l’exposition un lieu d’expériences, d’hypothèses et de récits.
Découvrez prochainement le projet d'Arnaud en pleine immersion dans le monde judiciaire au sein du cabinet SVA !
Arnaud Vasseux, De Séléné à l’Inconnue, 2016, Contreplaqué, verre, plâtre, filasse. Production : la Tôlerie avec le soutien de l’Atelier Lorenzi (Paris). Crédit : Arnaud Vasseux.
Arnaud Vasseux, De Séléné à l’Inconnue, 2016, Contreplaqué, verre, plâtre, filasse. Production : la Tôlerie avec le soutien de l’Atelier Lorenzi (Paris). Crédit : Arnaud Vasseux.
Arnaud Vasseux, Mémoires matérielles (Cassable), 2016, plâtre non armé, 254 x 41 x 201 cm. Crédit : Arnaud Vasseux.