MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesLauréatsArt & Entreprise

Résidence de création chez IBS of Provence

Résidence de création chez IBS of Provence

20/03/2009

Répétition à l'internat de l'International Bilingual School of Provence, relais de la Sainte-Victoire à Beaurecueil, membre de Mécènes du Sud. Avec Edith Mérieau et Sériba Doumbia

Il y a chez certains auteurs la capacité à glisser la métaphysique dans la politique ou dans la poétique…et inversement. Aristide Tarnagda (Burkina Faso) et Dieudonné Niangouna (Congo) sont de ceux-là. Ils ont en commun une forme d’érotisme dans l’écriture, de virilité assumée de la langue, dans le choix des mots, des relations entre les deux sexes. L’écriture de l’un est explosive, faite de trop plein, de muscle, d’énergie en surplus, déborde mais échappe, tandis que celle de l’autre est retenue, toute de silence, de lenteur, de souffle, de sous-entendus mais, sans détour, va à sa chute. De même génération, héritiers de Sony Labou Tansi pour l’un, de Koffi Kwahulé pour l’autre, vivant chacun dans deux parties de l’Afrique aussi éloignée l’une de l’autre que de la France, ils se connaissent, échangent, s’invitent dans leurs villes respectives.
Cette création met en regard deux de leurs écrits (deux pièces courtes) aux thématiques proches. On y parle d’enfermement (physique et mental), de perte (d’identité, de repère dans le temps), de violence. Les histoires qui nous y sont contées pourraient être les deux faces d’un miroir sans tain. Un même décor (transparence, reflet) et un même univers musical et sonore fait apparaître ce propos de mise en scène. La distribution est internationale (Roumanie, Congo, France) mais aussi rend compte de ce qu’on appelle la "diversité culturelle française".
Avant les répétitions, je pensais séparer les deux textes par un entracte. Le travail de plateau en a décidé autrement. Une continuité s’est imposée. L’idée que le monde de On ne paiera pas l’oxygène pourrait se trouver dans le placard des personnages du Grand Ecart.
Eva Doumbia

du 31 mars au 11 avril
Théâtre des Bernardines, Marseille
mardi et vendredi à 20h30
mercredi, jeudi et samedi à 19h30
réservation 04 91 24 30 40 

Sur le même sujet

Moussa Sarr Mécènes du sud
Aix - Mrs / Mtp - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

22/05/2017
Interview Moussa Sarr

C'est au tour de l'artiste Moussa Sarr de revenir sur son expérience avec notre structure, en tant que lauréat de Mécènes du sud Aix-Marseille.   Interview Moussa [...]

LIRE LA SUITE
Robin Decourcy
Aix - Mrs / Mtp - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

18/05/2017
Interview Robin Decourcy

Robin Decourcy, lauréat de Mécènes du sud Aix-Marseille, et dont l'oeuvre Drapeau Négatif est présentée dans l'exposition inaugurale de Mécènes du sud [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsCoproductions

16/05/2017
Sur le plateau de M Provence avec Jean-Baptiste Sauvage

  Émission animée par Hervé Godard avec l'artiste Jean-Baptiste Sauvage, Laure Sarda et Bénédicte Chevallier, respectivement vice-présidente et [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille Mécènes

16/05/2017
Poésie des murs, conférence de Baptiste Brun

Le Street Art s’origine, entre autres, dans le goût des avant-gardes artistiques du 20e siècle pour le graffiti. De Brassaï à Jean-Michel Basquiat, en passant par Jean Dubuffet, ces [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille Lauréats

10/05/2017
Moussa Sarr, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome

Moussa Sarr, Lauréat 2012 et Prix Coup de cœur 2012 de Mécènes du sud Aix-Marseille, fait partie de la promotion 2017-2018 des pensionnaires de la Villa Médicis. Il sera accueilli [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille MécènesMécénatArt & Entreprise

02/05/2017
Cléo Lhéritier en résidence chez Carta-Associés

© Cléo Lhéritier Après une fructueuse collaboration au Studio Littledancer à Marseille à l'occasion d'Art-O-Rama 2016, Cléo Lhéritier est [...]

LIRE LA SUITE