08/01/2010
Paparuda est le titre d’une performance publique mettant en scène un dispositif capable de déclencher de manière artificielle des pluies à partir du sol. Ce dispositif, composé de cinq ballons sonde chargés chacun de deux kilogrammes d’iode d’argent, servira de détonateur à une série d’ensemencements de nuages.
«Paparuda» est une coutume roumaine contre la sécheresse. Elle consiste à invoquer la divinité pour la protection des récoltes. Monsieur Moo baptise ainsi ce projet afin d’illustrer, en brouillant les pistes, le rituel de danse de la pluie et la manipulation climatique, le fantasme et la manipulation scientifique.
Les ballons seront lachés non loin de l’endroit où 60 ans auparavant le météorologiste américain Curt Ebert déclencha la première pluie artificielle. À cette époque de sécheresse l’Histoire avait déjà soulevé le problème de la propriété du nuage et de l’eau qu’il contenait. Le Canada s’était alors plaint de s’être fait exproprié par ses voisins américains de cette pluie car les nuages allaient en direction du Canada.
Avec Paparuda Monsieur Moo souhaite déclencher une pluie issue de nuages provenant du Canada et se déplaçant vers l’état de New York.
La production du projet se fera à Marseille (FR), la réalisation au sud de Montréal (CAN).
Écouter une interview de Monsieur Moo sur Radio Canada : cliquez ici