MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesArt & Entreprise

Rencontre de l'Ensemble Symblêma Percussions avec les salariés de Cabus et Raulot

Rencontre de l'Ensemble Symblêma Percussions avec les salariés de Cabus et Raulot

17/12/2007

Alain Huteau, compositeur, scénographe du spectacle Playblick, explique aux salariés de Cabus et Raulot le travail mené pour cette création.

Vendredi 7 janvier, les percussionnistes de l'Ensemble Symblêma Percussions ont ouvert une répétition aux salariés de Cabus et Raulot qu'ils croisaient depuis plus d'un mois dans les locaux où ils ont été accueillis en résidence. Ils étaient une trentaine à écouter le scénographe Alain Huteau expliquer la création de ce spectacle, l'histoire de voyageurs dont la déambulation est ponctuée d'escales musicales de registres différents, de l'orgue à eau au mixeur de cuisine par exemple. Jean-Michel, directeur commercial était aux première loges, son bureau est situé en dessous de la salle où se passaient les répétitions "C'était génial. Les clients étaient intrigués et nous posaient sans cesse des questions". "Je n'avais jamais vu de spectacle auparavant et là, j'ai trouvé le mariage des instruments intéressant, reprend un approvisionneur. On découvre des sons très différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre à la radio". Pour les artiste aussi, l'expérience porte ses fruits "On est plus libre de travailler ici que dans une salle de spectacle tradionnelle où on est jugés en permanence" assure Frédéric Daumas, directeur artistique. Avant de prendre un verre ensemble, les spectateurs ont convergé vers ces instruments dont on a irrésistiblement envie de tirer des sons.
En 2008, l'Ensemble Symblêma Percussions reprendra sa résidence chez Cabus et Raulot.
Citations : article de Frédéric Tchalian paru dans 20 minutes le lundi 10 décembre 2007

Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée, en préfiguration de Marseille-Provence Capitale européenne 2013 

Rencontre de l'Ensemble Symblêma Percussions avec les salariés de Cabus et Raulot
Rencontre de l'Ensemble Symblêma Percussions avec les salariés de Cabus et Raulot

Sur le même sujet

Interview de Didier Amphoux
Aix - Marseille MécènesMécénatÉditionTerritoireAssociationArt & Entreprise

07/01/2021
INTERVIEW DE DIDIER AMPHOUX

Fin décembre 2020, le journal Les Nouvelles Publications interviewait notre Président Didier Amphoux à propos de Mécènes du Sud. Article à télécharger [...]

LIRE LA SUITE
Portraits Anna Collin et Cédric Fauq
Montpellier - Sète CoproductionsProgrammation à MontpellierMécénatAssociation

04/01/2021
POUR UN CURATING CRITIQUE, ETHIQUE & INTERSECTIONNEL - ATELIER

Mécènes du Sud Montpellier-Sète a le plaisir d'annoncer le workshop pensé dans le cadre du programme du centre culturel de l'Université Paul Valéry pour [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille LauréatsExpositions & Événements

14/12/2020
Retour sur l'île avec Ymane Fakhir

Ymane Fakhir manifeste un intérêt récurrent pour l’identité culturelle, la mémoire familiale et les intrications sociales, comme la place de la femme ou la double culture. Dans [...]

LIRE LA SUITE
Couverture-web
Aix - Marseille Édition

01/12/2020
Livret mécénat 2020 — Aix-Marseille

[...]

LIRE LA SUITE
"(–)/." en construction - Julia Gorostidi
Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à MontpellierMécénat

24/11/2020
(Re-)sentir tous les jours / Techniques de résistance - exposition en cours

Exposition du 15 décembre 2020 au 7 mars 2021 au 13 rue des Balances à Montpellier. En raison des dernières mesures gouvernementales liées à la gestion de la pandémie du [...]

LIRE LA SUITE
Biennale Berlin Mécènes Association Voyage Allemagne
Montpellier - Sète MécènesExpositions & ÉvénementsMécénatTerritoireAssociation

20/11/2020
Voyage des mécènes à Berlin, 11e Biennale

La crise épidémique mondiale a rendu l'accès à la culture plus difficile que jamais cette année, obligeant l'impossible rencontre physique avec les œuvres. En [...]

LIRE LA SUITE