17/12/2007
Alain Huteau, compositeur, scénographe du spectacle Playblick, explique aux salariés de Cabus et Raulot le travail mené pour cette création.
Vendredi 7 janvier, les percussionnistes de l'Ensemble Symblêma Percussions ont ouvert une répétition aux salariés de Cabus et Raulot qu'ils croisaient depuis plus d'un mois dans les locaux où ils ont été accueillis en résidence. Ils étaient une trentaine à écouter le scénographe Alain Huteau expliquer la création de ce spectacle, l'histoire de voyageurs dont la déambulation est ponctuée d'escales musicales de registres différents, de l'orgue à eau au mixeur de cuisine par exemple. Jean-Michel, directeur commercial était aux première loges, son bureau est situé en dessous de la salle où se passaient les répétitions "C'était génial. Les clients étaient intrigués et nous posaient sans cesse des questions". "Je n'avais jamais vu de spectacle auparavant et là, j'ai trouvé le mariage des instruments intéressant, reprend un approvisionneur. On découvre des sons très différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre à la radio". Pour les artiste aussi, l'expérience porte ses fruits "On est plus libre de travailler ici que dans une salle de spectacle tradionnelle où on est jugés en permanence" assure Frédéric Daumas, directeur artistique. Avant de prendre un verre ensemble, les spectateurs ont convergé vers ces instruments dont on a irrésistiblement envie de tirer des sons.
En 2008, l'Ensemble Symblêma Percussions reprendra sa résidence chez Cabus et Raulot.
Citations : article de Frédéric Tchalian paru dans 20 minutes le lundi 10 décembre 2007
Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée, en préfiguration de Marseille-Provence Capitale européenne 2013