29/03/2008
Départ de Cap15 pour un petit groupe de mécènes, muni de lunettes.
PROMENADES FLOUES | promenade urbaine avec des lunettes modifiant la perception visuelle
Proposition artistique : Manolie Soysouvanh et Mathias Poisson. Mise en jeu : Ester Salmona et Mathias Poisson
Les promenades floues font disparaître la saturation, la profusion des informations graphiques et textuelles de la ville. Elles adoucissent nos digestions permanentes aux sollicitations visuelles et émotionnelles auxquelles nous avons affaire quotidiennement. Temps de repos pour le corps qui doit habituellement réagir, traiter, classer, répondre, s’activer à réguler la profusion des informations à gérer.
PAUSE | Expérience audio tactile
Par Lynn Pook et Julien Clauss
Cinq hamacs équipés de 70 hauts parleurs donnent à sentir et à écouter des vibrations circuler sur le corps. S'adressant simultanément à l'oreille et à la peau, l'installation mêle le toucher et l'écoute. Muni de bouchons d’oreille, l’auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend comme venant de la surface ou de l'intérieur du corps.
Après un trajet flou et silencieux en voiture, la promenade commence dans un quartier haut-perché du 15e. Les performeurs, identifiables par leur vêtement coloré, guident les promeneurs au rythme de leur marche, de leurs arrêts, et des bruits appuyés de leurs pieds avant les obstacles.
Le bruit de l'A55 domine, faisant place au fil de la déambulation à celui des activités du week-end (jeux d'enfants, jardinage, travaux). Percevoir sans savoir si on est perçu, visible…
Dans la colline, les performeurs font doucement glisser les lunettes sur le haut des têtes.
Les promeneurs sont invités à se priver également de l'ouïe avec des bouchons d'oreille pour la suite de la promenade et le concert qui suivra.
Place à un panorama grandiose de Marseille.
Retour à Cap 15, en silence, pour un quart d'heure inouï de concert intérieur.