23/04/2012
Dans le cadre d'un Atelier de l'EuroMéditerranée, le 3 avril dernier, une séance de travail a eu lieu entre l'équipe de Bleu Ciel & Cie et Robin Decourcy, lauréat Mécènes du Sud 2010.
Depuis quelques semaines déjà, l’artiste a investi l’entreprise, dans le cadre de sa résidence. Robin Decourcy s’imprègne progressivement de l’environnement qui l’entoure ; il apprivoise un nouveau cadre et bouscule les codes habituels qui régissent une journée de travail à l'agence.
Ce jour là, il réunit les salariés pour les inviter à se mettre au travail sur le projet et poser la question de la personnalité de l'agence et celle de Robin.
Il s’agit pour chacun d’exprimer ses préjugés, de développer l’image que l’on se fait d’une personne que l’on ne connaît pas et que l’on associe à un milieu ou à un cadre, notamment par l’exercice de ses fonctions. Mais qu’est ce qu’un artiste pour les salariés ? S’agit-il de quelqu’un d’affranchi, libéré des carcans de la société et du "monde sensible" ? Quelqu’un qui explore sempiternellement de nouvelles dimensions, repousse les limites et vit de passion raisonnée ? Ou est-il perçu comme un caméléon aux avatars multiples ?
Après s’être livrés à un exercice subjectif, voire intersubjectif, des représentations émergent : les salariés de Bleu Ciel & Cie dressent plusieurs portraits : le Révolté, le Malade, l’Ancien, la Sagesse.
C’est ainsi que l’artiste semble être perçu ; à travers des subjectivités évolutives. Alors que choisir ? Comment rendre compte de ce prisme aux multiples facettes ? Les salariés parviendront-ils à retranscrire fidèlement leurs impressions, au risque d'emprunter les chemins de l’ineffable ?
Consultez le blog dédié : aufonddelacouragauche.blogspot.fr
www.societebleuciel.com
robindecourcy.blogspot.fr
documentsdartistes.org/decourcy
www.mp2013.fr
Projet initié par Mécènes du Sud et développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
2012 © Mécènes du Sud
Vue des salariés de Bleu Ciel & Cie, 2012 © Mécènes du Sud