28/05/2013
The Butcher est une exposition proposée par Sextant & Plus, lauréat Mécènes du Sud 2013 dans le cadre de NEW ORDERS, programme annuel du Cartel, fédération des structures arts visuels de La Friche Belle de Mai.
Atelier Van Lieshout, exposition monographique
6 juillet - 31 décembre 2013
Avec cette première exposition monographique d’importance sur le territoire français, Atelier Van Lieshout répond à l’invitation du Cartel en déployant les moyens du gros œuvre de son unité de production. Inscrit aux rendez-vous incontournables de l’année capitale, il annonce la forme et la couleur des enjeux XXL du Panorama. Après l’écriture de chapitres entiers d’une œuvre prolifique et protéiforme – nommés Autocrat, AVL Ville, The Technocrat, Slave City ou encore Cradle to Cradle – AVL dévoile ici et en avant-première les derniers projets et environnements issus d’une trilogie articulée comme une « Gesamtkunstwerk » (une œuvre d’art totale) : « The New Tribal Labyrinth », dont le premier volet est The Butcher.
Le Panorama est ici le réceptacle d’un environnement industriel dont nous ne saurions véritablement définir le statut. Qu’il soit post apocalyptique, issu d’une ère de la survivance ou la représentation d’une nouvelle utopie où cohabiteraient industrie et agriculture, pollution et nature, production durable et recyclage, ce projet à grande échelle pose les fondements d’un univers made in AVL : un nouveau monde où les nations sont gommées au profit d’une réorganisation de la société en tribus imaginaires.
+ d'infos : www.sextantetplus.org