MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets

MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

Maïder Fortuné,

Elise Ortiou Campion

01/03/2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine. 

Tous les ans, nous lançons un appel à projets de création. Le soutien est accordé pour la production d’une œuvre d’art nouvelle, qui devra être finalisée avant septembre 2026 et nécessiter d’un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.

Les modalités de diffusion du projet peuvent avoir été préalablement convenues, ou toujours être en cours de discussion et de réflexion.
Sans obligation et dépendamment de la volonté de l’artiste ou du·de la diffuseur·se ainsi que de l’équipe de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, le projet pourra — au terme de sa réalisation — être présenté dans l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balance à Montpellier.

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 7 juin 2024 à 17h00

MODALITÉS : 

Conditions et critères de sélection :

- L’artiste ou le·la diffuseur·se doit justifier d’un lien au territoire de l’association : Béziers (à l’ouest) à Nîmes (à l’est), des Cévennes (au nord) à la côte (au sud). Notre interprétation se veut ouverte : y travailler, y développer un projet pour un temps, y vivre, y avoir étudié, en être originaire, y développer un projet en lien avec une résidence, une exposition, une étude, un réseau actif..., 

- Le projet doit être une production d’œuvre d’art nouvelle,


- Il devra être finaliséavant septembre 2026,

- Il doit nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.

Montant de la bourse :

Le montant de la bourse allouée est à proposer par l’artiste ou le·la diffuseur·se. Pour fixer le montant à demander, il faut être ambitieux, mais réaliste : au regard du projet, de sa diffusion, aux moyens...
À titre d'exemples, ces trois dernières années, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers a distribué des bourses allant de 1 000 à 15 000 €, avec une moyenne autour de 5 000 €. Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers peut être financeur unique ou co-financeur.

Sélection et engagement de notre part :

Mécènes du Sud est accompagné d’un comité artistique composé de personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats.
À Montpellier-Sète-Béziers, les dossiers déposés seront consultés par : Devrim Bayar (commissaire d’exposition, Senior Curator à KANAL - Centre Pompidou), Sarah Ihler- Meyer (critique d’art et commissaire d’exposition indépendante), Benoît Lamy de La Chapelle (critique d’art et commissaire d’exposition, Directeur du CAC - La synagogue de Delme), Paul Maheke (artiste), Stefan Puttaert (CEO Nicola Erni Collection) et Natalie Seroussi (marchande d'art et galeriste).
Une fois validé par ce comité, le soutien financier est doublé d’un suivi logistique et relationnel voulu sur le long terme par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers.

Procédure pour candidater : 

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 7 juin 2024 à 17h

Par mail à : candidature.2024@mecenesdusud.fr

Objet du mail : Indiquer la mention « CANDIDATURE CRÉATION + nom de l’artiste ou du·de la diffuseur·se + nom du projet »


Les coordonnées du·de la postulant·e devront être présentes dans le corps du mail, ainsi que tous les éléments indiqués plus bas. 
Compte tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud ne seront pas nécessairement traitées. 
Un accusé de réception personnalisé sera adressé par retour de mail pour chaque candidature. 
Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception à la date du 18 juin, vous pouvez nous relancer à ce terme.

La réponse du comité artistique sera transmise le 2 juillet 2023.  

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
The Art of Seeing—States of Astronomy, Biennale de Venise, Julia Marchand, Juliette Georges, Rodrigue de Ferluc, Arles, Marseille, Mécènes du Sud
Aix - Marseille Expositions & Événements

18/04/2024
60ème Biennale d'art de Venise

Mécènes du Sud Arles-Aix-Marseille soutient “The Art of Seeing—States of Astronomy”, le projet collaboratif de la curatrice française Julia Marchand pour le Pavillon [...]

LIRE LA SUITE
« A little leftover cigarette wrapped in my daughter’s  drawing » after Kiyoji Otsuji Laboratory series
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsArt & Entreprise

17/04/2024
Printemps de l'art contemporain : rencontre avec Cari Gonzalez-Casanova

  Rendez-vous vendredi 2 mai avec Cari Gonzalez-Casanova, en résidence longue à Vacances Bleues. Elle ouvrira son atelier à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain pour [...]

LIRE LA SUITE
Claude Parent
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

21/03/2024
Exposition : Claude Parent

Claude Parent : Transgression(s)/Transmission Une exposition du 4 avril au 11 mai 2024
 Au 13 rue des Balances, 34 000 Montpellier   Vernissage : mercredi 3 avril 2024 à 18h « [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projetsAppel à projets commissariat

04/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE COMMISSARIAT 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.
 Tous les ans, nous lançons [...]

LIRE LA SUITE
Cari Gonzalez Casanova, Mécènes du Sud, Vacances Bleues, Fondation d'entreprise
Aix - Marseille MécènesTerritoireArt & Entreprise

26/02/2024
RÉSIDENCE D'ARTISTE EN ENTREPRISE

Mécènes du Sud Aix-Marseille accompagne la résidence de la Fondation Vacances Bleues. Au terme d’un processus de sélection qui a donné lieu à 76 candidatures, [...]

LIRE LA SUITE