28/08/2015
"Feu - Principe de contradiction", exposition du 28 août au 13 septembre 2015
Pour Anne-Valérie Gasc, c'est dans la perte et le dessaisissement, où réel et repères se dérobent, que se logent ses projets. Dès lors, performances, vidéos, sérigraphies, photographies, livres d'artistes s’envisagent comme autant de fulgurations qui manifestent pour l'artiste l'impossibilité de faire œuvre, et simultanément motivent et relancent sa quête utopique. Feu - Principe de contradiction est une installation articulée autour du foudroyage intégral des dix tours "Démocratie" du quartier des Minguettes, le 11 octobre 1994 à Vénissieux. À partir de documents d'archives, Various Small Sparks rejoue la série des impulsions électriques qui ont déclenché les charges explosives. Ce livre d’artiste, qui fait suite à Some Belsunce Apartments (2008), abonde la relecture critique et artificière que fait l'artiste des trois premiers ouvrages d'Ed Ruscha. Feu – Principe de contradiction, documentée par deux vidéos, est une action destinée à conformer l’édition au protocole édicté par Ed Ruscha : un tirage à 400 exemplaires. Tenue contractuellement d’éditer 500 livres, Anne-Valérie Gasc procède, le 25 janvier 2015, à la combustion des 100 exemplaires surnuméraires. Démocratie est l’image du "monument de poussière", sérigraphiée sur les cendres de cette action.
La maladie secrète (Lisbonne, 2015) du philosophe Paulo Pires do Vale accompagne l'installation (téléchargeable dans DOCUMENTS).
Feu-Principe de contradiction. (Deux vidéos de l’action tenue à Marseille, le 25 janvier 2015 de 12:00 à 18:00). Vidéos, couleur, 72 et 20 min, 2015. Images : Anne-Valérie Gasc & David Lasnier © Anne-Valérie Gasc
Repères
Anne-Valérie Gasc vit et travaille à Marseille.
Lauréate Mécènes du Sud 2009 avec The Branch (Otto-Prod).
Production : Mécènes du Sud
Avec le soutien de : SIMC, Atelier NI, Lieu de création La Compagnie