MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille LauréatsExpositions & Événements

Mécènes du Sud invite Alexander Schellow • ART-O-RAMA 2014

Mécènes du Sud invite Alexander Schellow • ART-O-RAMA 2014

21/07/2014

Le collectif d'entreprises qui avait soutenu l'artiste allemand en 2011 témoigne avec cette invitation de sa volonté de continuer à accompagner son travail.

Alexander Schellow pratique le dessin et l’animation et travaille autour des processus de reconstruction de la mémoire. Plus précisément, il s’intéresse à la reconstitution des souvenirs comme « traduction » mouvante et fluctuante du réel.
Dans le cadre d’ART-O-RAMA, nous présentons une partie des recherches plastiques menées par l’artiste pour son projet Les rêves américains : un film d’animation documentaire coécrit avec Marie Urban et produit par Films de Force Majeure et Catalogue du Sensible.  

 

Alexander Schellow a suivi les traces de Model Shop, l’unique film américain de Jacques Demy tourné en 1968 à Los Angeles : il est parti à la recherche des lieux de tournage, il a reconstitué les trajets effectués par les personnages, il a retrouvé toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce film. Ces recherches plastiques prennent la forme d’une installation multi supports réunissant des traces générées par ce projet sous la forme d’un cahier d’esquisses narratif : croquis, collages, animations et sources documentaires.

Une nouvelle toile narrative s’est ainsi tissée, surfilée sur celle qu’avait imaginée Jacques Demy et s’étendant au contexte de tournage. A travers la création de ce récit, Les rêves américains interroge la réalité urbaine de cette ville aujourd’hui. Avec ce film d’animation documentaire, Alexander Schellow se confronte aux « images » de Los Angeles, la ville de l’industrie du cinéma par excellence.
Progressivement, Los Angeles apparaît comme une ville paradoxalement masquée par ses propres représentations, par la surenchère d’images et d’imaginaire dont elle est chargée, disparaissant presque derrière toutes les fictions qui y ont été produites : la ville devient elle-même « fictionnelle ».

Pour en savoir plus : cliquer ici. 

Alexander Schellow, narrative fragment (archive Les rêves Américains), felt-tip-pen on paper, variable dimensions, Los Angeles 2013

Sur le même sujet

Jan_Siesling Art_autrement
Aix - Marseille MécènesExpositions & ÉvénementsArt & Entreprise

18/04/2018
Conférence L'art autrement en ligne

Lien vers la vidéo de la conférence :  https://youtu.be/6skJOydR_t8 Avez-vous bon goût ? Avez-vous déjà photographié une œuvre sans la regarder ? Avez-vous [...]

LIRE LA SUITE
Jan_Siesling_mécènes_du_sud_conférence_artautrement
Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsArt & Entreprise

12/04/2018
L'Art Autrement, conférence de Jan Laurens Siesling

Notre deuxième conférence de l'année, L'Art Autrement, aura lieu le jeudi 12 avril à 19h au Mucem ! Elle sera donnée en français par Jan Laurens Siesling, [...]

LIRE LA SUITE
Mrzyk & Moriceau Sans titre  2004 © Mrzyk & Moriceau Courtesy Air de Paris, Paris
Montpellier - Sète Mécènes

12/04/2018
Conférence de Marianne Derrien - L'exposition, fabrique de l'identité du commissaire

Cette conférence a eu lieu le mercredi 11 avril chez Médiaffiche, membre de l'association à Montpellier-Sète.   Du geste «d’accrocher avec amour des oeuvres [...]

LIRE LA SUITE