MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesTerritoireArt & Entreprise

Marie Angeletti en résidence chez Pébéo, un Atelier de l'EuroMéditerranée

Marie Angeletti en résidence chez Pébéo, un Atelier de l'EuroMéditerranée

04/12/2012

A partir d'octobre 2012 jusqu'en mars 2013, Marie Angeletti est accueillie par le fabricant de couleurs Pébéo dans le cadre d'un Atelier de l'EuroMéditerranée.

Un Atelier de l'EuroMéditerranée, c'est la résidence d'un artiste, ici en entreprise, qui met à profit son immersion dans ce milieu pour réaliser une recherche puis une œuvre. 

Née en 1984 à Marseille, Marie Angeletti vit et travaille à Londres, où elle a récemment terminé ses études à la Royal College. Son travail a comme point de départ, et d’unité le medium photographique lui même. Pour se faire elle utilise des styles photographiques bien distincts, qui prennent sens au travers de leurs présentations et juxtapositions. Marie Angeletti aime réutiliser, comme si « se réapproprier » ses propres photographies, afin de les faire circuler sur différents supports et trouver de nouvelles possibilités de lecture des images.

Le projet de Marie pour MP2013 consiste à collaborer avec les employés des deux usines principales Pébéo, situées respectivement à Gémenos (BdR) et à Kunshan (Chine), avec pour but de réaliser une exposition commune au sein de l’entreprise Pébéo de Gémenos. Cette résidence est pensée comme un “pont d’images” entre ces deux lieux similaires de productions, où l’artiste Marie Angeletti interroge la fonction de l’auteur comme producteur et l’influence du contexte de visibilité d’une exposition.
Un projet qui veut viser les statuts ambivalents que forment l’appréciation, le choix et le goût de chaque spectateur.

Dans une entreprise telle que Pébéo ‘Fabricant couleurs', il me parait indispensable de créer une atmosphère propice à la création, mais aussi de suggérer sa dimension humaine. Il sera donc important de trouver un moyen de faire participer les employés. Ils pourront par exemple m’expliquer certains détails spécifiques sur le mélange des couleurs – ou le développement de certaines techniques de produits, des infos qui me seront utiles dans mes travaux. Marie Angeletti.


Pébéo, fabricant de couleurs pour artistes depuis trois générations a toujours été impliqué dans de nombreux domaines artistiques et pédagogiques. Tout au long de son histoire, le fabricant s’est ouvert aux artistes et affirme sa vocation de mécène et de défenseur de la création artistique contemporaine.

www.pebeo.com
www.marieangeletti.com/

www.mp2013.fr

Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. 

 

Sur le même sujet

Rey, instabilités, art-o-rama, mécènes du sud, stand
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoire

24/07/2018
Étienne Rey présenté à Art-O-Rama

Le travail d'Étienne Rey explore la notion même d'espace. Il détourne des phénomènes physiques pour faire surgir par des biais perceptifs une conscience [...]

LIRE LA SUITE
Matthieu Bertéa
Aix - Marseille MécènesArt & Entreprise

18/07/2018
Matthieu Bertéa, invité d'Isabelle et Roland Carta pendant la rentrée de l'art contemporain

Depuis 2016, ce couple, membre du collectif Aix-Marseille, a souhaité accompagner personnellement le travail d'artistes avec la complicité de Mécènes du sud dans un lieu [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

18/07/2018
Téquaté LO niktété - exposition à venir à Montpellier

Exposition visible  du 14 septembre au 23 Novembre 2018.                     Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 14h [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille MécènesTerritoireArt & Entreprise

28/06/2018
DOMINIQUE ZINKPÉ - LES ATELIERS « QUEL AMOUR ! »

Zinkpè est un artiste béninois confirmé pour qui l’art est un sacerdoce. Il est vrai qu’il n’y a rien de gratuit dans son œuvre autodidacte envers laquelle [...]

LIRE LA SUITE