01/04/2011
L'exposition LANDMARKS se tiendra du 2 au 14 avril 2011 dans le quartier de Saint Marcel à Marseille, et une balade de repérage avec l'artiste en vue d'un atelier de prise de vue sera organisée le samedi 9 avril dans la Vallée de l'Huveaune.__
Landmarks est un projet d’anamorphose lumineuse mise en place dans les paysages vallonnés de la campagne slovène, autour de Maribor en Slovénie. Après avoir choisi dans le paysage un point de vue auquel elle restera fidèle, l’artiste, aidée de son équipe, installe selon des marques préalablement établies des systèmes de miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil en direction de l’objectif. Des formes géométriques diverses et génériques émergent alors d’un banal paysage : rectangle homothétique au cadre de l’image, diagonale joignant les deux extrémités. Les zones réfléchies dans le paysage sont comme autant de zones de résistance ; la lumière du soleil, dans son inclinaison naturelle, est ainsi déviée et par là-même transformée en signal. Le dialogue entre la source de lumière - le soleil - et le photographe devient privilégié, car uniquement accessible depuis le point de vue initialement choisi.
Vernissage samedi 2 avril à 18h30
Samedi 9 avril à 10h30 // balade urbaine / atelier artistique avec Luce Moreau _ (projet Landmarks dans la vallée de l’Huveaune)
Dans le prolongement de la série de photographies landmarks, exposée dans le cadre de l’évènement archist en avril 2011, Luce Moreau propose aux habitants de Saint Marcel de participer à un atelier de repérage photographique dans les paysages ruraux et urbains environnants. Dans l’optique de la réalisation d’une nouvelle photographie, élément unique pouvant s’ajouter à la série Landmarks, l’artiste souhaite impliquer activement les participants dans un processus artistique et en concrétiser ensemble les différentes étapes. Il leur sera ainsi proposé dans un premier temps une phase de repérage et de cadrage spécifique au projet, qui prendra la forme d’une balade urbaine dans les différents paysages riverains à leur quartier, ce afin de choisir ensemble le lieu d’intervention. Les photographies et vidéos résultantes de ce travail commun seront par la suite exposées dans le container d’Archist, complétant par cela l’exposition Landmarks d’une oeuvre collective propre au quartier et à ses habitants.
Parking JEAN JAURÈS • 121 Boulevard de Saint-Marcel • 13011 MARSEILLE
"Nomades Galeries ARCHIST | 2 avril 2011"