07/12/2011
Le 6 décembre 2011, le collectif Mécènes du Sud est convié par ARTISSIMA lors de sa 4e édition, chaleureusement accueilli par le MEDEF à Paris. A cette occasion, Mécènes du Sud introduira plusieurs de ses artistes, lauréats : Karine Kougier (dessin), Flavie Pinatel (vidéo), Vanessa Santullo (photographie) et Monsieur Moo (vidéo).
L'UPE13 et la CCI Marseille Provence, entourés de chefs d'entreprises de leur territoire, et l'association Marseille-Provence 2013 ont présenté les projets ambitieux, originaux et foisonnants qui se profilent pour 2013.
Sans l'implication et l'engagement du monde économique dans de nombreux projets artistiques, la culture à Marseille n'aurait pas aujourd'hui la même résonance. Cette alliance réussie a ainsi permis de tisser de nombreuses passerelles entre ces deux sphères, nourries par la richesse des échanges et des relations fortuites, établies. Certains dispositifs de rencontres entre l'entreprise et l'artiste ont aussi donné naissance aux résidences d'artiste, initiées par Mécènes du Sud en 2007.
Depuis, six résidences labellisées «Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013» ont été instiguées par Mécènes du Sud, perpétuant alors le concept et ouvrant aux artistes des espaces de travail situés dans les entreprises membres du collectif ; en totale immersion, l'artiste produira ainsi une œuvre d'art, fruit d'une riche collaboration.
Fort de ses réalisations et succès, Mécènes du Sud poursuit son investissement avec « Archipels 2013 », pour cette année-évènement. Ce projet collectif atypique et itinérant, mettra en mouvement nos entreprises qui accueilleront des projets artistiques de la programmation officielle et ouvriront leur porte aux publics, pour partager leur «supplément d’art».
Pour rappel, depuis 2003, Mécènes du Sud, collectif de 40 entreprises, affiche sa singularité dans le paysage du mécénat français : mutualisation de moyens, Comité Artistique réunissant des personnalités du monde de l’Art en charge de la sélection des projets. Convaincues que le rayonnement d’une métropole repose tant sur son développement économique que culturel, ces entreprises ont souhaité soutenir la création artistique contemporaine liée au territoire Marseille-Provence.
www.ccimp.com
www.upe13.com
www.mp2013.fr
Mobilisation forte pour l'année 2013 Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture, en présence de Laurence Parisot et Frédéric Mittérand, Ministre de la Culture, 2011 © Vanessa Santullo
Œuvres de Vanessa Santullo
Échanges, entre Bénédicte Chevallier et Laurence Parisot, autour des œuvres des lauréats Mécènes du Sud, 2011 © Vanessa Santullo