15/02/2016
Depuis 2015, Mécènes du Sud s’associe à l’événement Nouveaux Regards qui permet à de jeunes artistes diplômés de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence d’exposer leurs œuvres à l’Atelier Cézanne et au Pavillon de Vendôme. Mécènes du Sud, membre du jury de sélection, favorise les liens entre art et entreprise en organisant des temps de résidence chez l’un de ses membres fondateurs : la Fondation Vacances Bleues à Marseille. Une immersion totale qui place les artistes en position de médiateurs de leur propre travail, à l’occasion de rencontres régulières avec le personnel, des mécènes et des professionnels, notamment au moment de leur sortie de résidence.
Après Clémence Marin et Bastien Hudé en 2015, la Fondation Vacances Bleues accueille le Collectif sur invitation qui regroupe trois jeunes artistes plasticiennes autour de la performance : Blandine Hermann, Trécy Afonso et Marguerite Reinert. Ce collectif invite régulièrement d’autres artistes à participer et/ou à collaborer, et adapte ses projets en fonction des lieux qu’il investit. C’est une plateforme d’échanges qui garde l’invitation comme trame de fond : invité ou être invité.
De février à avril 2016, ce sont Blandine Hermann, Trécy Afonso et Marguerite Reinert les invitées de Vacances Bleues et de Mécènes du Sud…
Du 7 au 20 mars, le Collectif sur invitation investit la galerie Rond Point Projects (rue Ferrari à Marseille) et propose plusieurs types d'expérimentations en écho au travail développé durant leur résidence à Vacances Bleues. Informations à suivre sur www.rondpointprojects.org/invitro/