18/05/2012
Du mercredi 6 au samedi 9 Juin 2012, le collectif Ici-Même - lauréat Mécènes du Sud 2008 - nous emmènera voyager au cœur de notre ville, avec Concert de sons de ville... Sens sur-développés, contacts insolites, ce sera l'occasion de redécouvrir Marseille sous un autre angle, à travers une expérience unique.
Flânerie aveugle dans les sons d’un moment, d’un morceau de ville, le concert de sons de ville est un dispositif aux outils légers et mobiles : casques de chantiers anti-bruits, micro-diffusions de sons préenregistrées, projections de lumières. L’addition et la soustraction des sons et des sensations agissent sur les spectateurs privés de vue comme des révélateurs et extenseurs sensoriels ; qui permettent de recomposer peu à peu un paysage sensible et subjectif.
Concert de sons de ville est une promenade aux yeux clos, un ralentissement dans l’ordinaire sonore traversé par nous tous, chaque jour et qu’on oublie d’écouter. Un groupe est invité à se laisser guider par un(e) inconnu(e). Concert de sons de ville est un documentaire sonore unique et composé en direct, ici-même, en fonction des espaces, du flux passant, de la lumière, de l’instant, et même de l’imprévu. Le corps écoutant est guidé et cherche sa place. Désynchroniser les images du son, le voir de l’entendre. Éprouver le son dans le corps. La matière sonore, flux continu, se sculpte pas à pas. L’objet sonore attaque le corps par plusieurs bouts. La question du réel ou de son “augmentation” est posée de façon discrète quand le marcheur aux yeux clos se confronte à des sons pré-enregistrés et mixés en direct. L’addition et la soustraction des sons agissent comme révélateurs et extenseurs sensoriels. Peu à peu, un paysage sensible et subjectif se recompose...
Ici-Même Gr. est un des collectifs précurseurs des démarches créatrices qui accompagnent l’évolution de la ville et s’en saisit de manière physique et sensible. Les expériences qu’ils proposent sont autant de nouveaux usages possibles, de nouveaux éclairages, de nouvelles manières de ressentir la ville et donc de la penser… Opératour se glisse dans la “ville-flux” : « Flux gazeux, flux tendus, flux financiers, immatériels, de passagers, de marchandises, de mots et de personnes… La ville entre et sort, les flux passent par des “hubs”, sortes d’échangeurs accessibles et fermés à la fois. Les gares et les aéroports, les centres commerciaux, les centres de tri, séparent et re-distribuent. Ici-Même s’infiltre dans quelques-uns de ces “lieux-nœuds”, ces “micro mondes” à habiter, traverser et, peut-être, contaminer de nos détournements d’usages. »
INFOS :
Du mercredi 6 au samedi 9 juin à 7h - départ métro Bougainville (15eme arr.)
Du mercredi 6 au samedi 9 juin à à 19h - vendredi 8 juin à 19h & à 22h - départ place Bernard Dubois (1er arr.)
Durée environ 2h ▪ à partir de 10 ans ▪ tarif unique : 5€ ▪ 04 91 11 19 20