01/12/2015
Le 28 novembre 2015, 25 membres de Mécènes du Sud ont parcouru quatre lieux emblématiques de la 11e Biennale de Lyon placée sous le commissariat de Ralph Rugoff. La Sucrière, dans le nouveau quartier de La Confluence, et le Musée d'art contemporain sur les berges du Rhône, pour découvrir le "coeur" de La Vie Moderne. Soit quelque 60 artistes de 30 pays différents qui renouvellent "notre représentation de la vie moderne tour à tour passionnée, inquiétante, solidaire et poétique : 60 manières d’écrire le monde qui nous entoure et d’en dessiner un paysage inattendu".
Place Bellecour, la Fondation Bullukian proposait l’exposition Copie conforme… moderne retraçant l’histoire de la Plateforme Veduta qui, de 2009 à 2015, est intervenue dans 6 villes de la métropole à travers un programme d'expositions, de résidences d’artistes, d'ateliers, de parcours d’art contemporain dans des magasins. Plateforme qui implique également les habitants dans l’école de l’amateur.
Au Couvent de la Tourette à L'Arbresle, autre lieu partenaire de la Biennale, les œuvres de Anish Kapoor dialoguaient avec l'architecture du Corbusier à l'invitation de Frère Marc Chauveau, commissaire de l'exposition Anish Kapoor chez Le Corbusier.
© Xavier Chabrol
© Xavier Chabrol