MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesTerritoireAssociation

FOOT-TRIP MARSEILLE #2

Samuel Rousseau à Vidéochroniques, 2020 © MDS

Samuel Rousseau à Vidéochroniques, 2020 © MDS

30/09/2020

Samedi 26 septembre a eu lieu le deuxième foot-trip Mécènes du Sud dans le cadre de la biennale européenne d’art contemporain Manifesta 13, le Printemps de l’Art Contemporain et de la Saison du Dessin initiée par Paréidolie à Marseille.


PROGRAMME

Une plongée nocturne au FRAC PACA en préambule la veille

RENCONTRE AVEC NICOLAS FLOC’H


Nicolas Floc'h au FRAC PACA, 2020 © MDS

Immersion dans les paysages sous-marins immortalisés par l’artiste Nicolas Floc’h, présentés au FRAC PACA sous le titre Paysages productifs. Coup de cœur unanime pour cette exposition issue d’une collaboration au long cours avec Pascal Neveux.

Deux chapitres de Manifesta 13 — Trait d’union.s

LE PORT : A LA CROISÉE DES HISTOIRES
Les membres de Mécènes du Sud ont découvert les œuvres de Samia Henni et Sara Ouhaddou mêlées aux collections du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille, et les tapisseries de Yassine Balbzioui dans le centre commercial voisin.

L’HOSPICE : L’ÉTRANGE, LE POÉTIQUE ET LE POSSIBLE
Ancien hospice, asile, hôpital, cloître et maintenant musée, le Centre de la Vieille Charité abrite aujourd’hui l’exposition sur le thème de l’hospice réunissant les œuvres des artistes Anna Boghiguian, Aoziz, Judith Scott, Gisèle Vienne et Dennis Cooper, Pauline Curnier Jardin, Lionel Soukaz et Reena Spaulings.


Trois expositions du programme Manifesta 13 — Les Parallèles du Sud

ABOVE THE WATER
Rencontre avec Won Jin et Basile Ghosn de Belsunce Projects, un lieu d’exposition qui accueillera un projet lauréat 2020 l’an prochain. Dans le cadre de la biennale, il expose l’artiste Hamish Pearch dans une exposition sur le thème des dockers et de la Méditerranée.

RUCHE-HIVE
Au Centre de la Vieille Charité, l’artiste et performeur Abraham Poincheval présente un ensemble de pièces issues de ses performances déjà réalisées et les prémices de sa prochaine expérience dans l’exposition Ruche-Hive.

CHEZ MAISON R&C


Vue de l'exposition Real Utopias chez Maison R&C, 2020 © MDS

Enthousiasme général pour l’exposition Real Utopias chez l’entreprise mécène Maison R&C. Les commissaires Bianca Cerrina Feroni et Melania Rossi nous ont guidés dans l’exposition sur le thème de l’utopie, à travers des peintures, vidéos, dessins, sculptures, œuvres multimédias d’artistes cherchant à transformer la réalité.

Artistes exposés : José Angelino, Giulia Andreani, Yuval Avital, Francesco Arena, Jean Bedez, Elisabetta Benassi, Michele Ciacciofera, Jan Fabre, Maurizio Finotto, Giuseppe Gallo, Sophie Ko, Fabien Mérelle, ORLAN, Pietro Ruffo, Delphine Valli, Antonello Viola.

Des rendez-vous avec d’anciens lauréats

À LA CARTINE ET AU 33
Découverte pour les membres de Mécènes du Sud de l’exposition Does the angle between two walls have a happy ending? suite à deux résidences d’artistes chez Carta-Associés entre novembre 2019 et avril 2020. Amandine Simonnet, exposée au Studio Little Dancer en 2017, et Gilles Pourtier, lauréat et Coup de Cœur 2017, ont présenté les œuvres issues de leur expérience dans l’entreprise.

LAZARE / THE SPACE BETWEEN HOW THINGS ARE AND HOW WE WANT THEM TO BE


Gethan de gethan&myles avec les mécènes à Double V Gallery, 2020 © MDS


Retrouvailles avec le Coup de Cœur 2018 de Mécènes du Sud Aix-Marseille gethan&myles, à Double V Gallery. L’exposition dévoile entre autres l’édition pour laquelle le duo d’artistes était sélectionné par le comité artistique en 2018, mêlée à de nouvelles œuvres témoignant de leur expérience du confinement.

Une exposition à Vidéochroniques

HOMO FABER
Entre sculptures, installations, projections et œuvres multimédia, l’exposition revient sur vingt ans de carrière Samuel Rousseau. L’artiste brouille les frontières entre réel et virtuel pour nous inviter à nous questionner sur le monde actuel.

Sur le même sujet

Ymane Fakhir
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoireArt & Entreprise

01/10/2020
EXPOSITION YMANE FAKHIR - AS WE GO ALONG

Ouverture le 8 octobre de 16h00 à 20h00 Exposition du 9 octobre au 29 novembre 2020 Le 33, 33 rue Saint-Jacques, Marseille 6e --- Ouverture les vendredis et samedis de 14h à [...]

LIRE LA SUITE
masque sculpture Vallauris Morghulis
Montpellier - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

10/09/2020
EXPOSITION MONTPELLIER SEPTEMBRE 2020 - VALLAURIS MORGHULIS

Vallauris Morghulis Avec Pierre Clement, Antwan Horfee, Nicolas Momein, Justin Fitzpatrick, Lou Masduraud, Pierre Unal-Brunet et Jana Mertens. Du 25 septembre au 04 novembre 2020. Fermeture exceptionnelle [...]

LIRE LA SUITE
photo lauréat Elise
Montpellier - Sète LauréatsComité artistiqueAppel à projets

08/09/2020
LAUREATS 2020 - APPEL A PROJETS MECENES DU SUD MONTPELLIER-SETE

Mécènes du Sud Montpellier-Sète dévoile ses lauréats 2020. Le comité artistique s'est réuni le 27 août et a sélectionné 7 projets parmi plus [...]

LIRE LA SUITE
Mécènes du Sud Aix-Marseille
Aix - Marseille MécènesTerritoireAssociation

07/09/2020
FOOT-TRIP MARSEILLE #1

Mécènes du Sud organise chaque année pour ses membres des voyages et des road-trips, en France et à l’étranger, dans une perspective d’initiation à [...]

LIRE LA SUITE
Exposition "Printemps"- BEZIERS
Montpellier - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoire

01/09/2020
PRINTEMPS DE JULIE CHAFFORT - COLLABORATION AVEC LES MUSEES DE BEZIERS

À la longue je fus convaincu que je voyais face à face la folie du jour ; telle était la vérité : la lumière devenait folle, la clarté avait perdu tout bon sens [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille LauréatsExpositions & ÉvénementsTerritoireArt & Entreprise

28/08/2020
Does The Angle Between Two Walls Have a Happy Ending? - Exposition d'Amandine Simonnet et Gilles Pourtier

Le titre est une citation de l’écrivain de science-fiction James Graham Ballard, qui, par la métaphore, fait allusion à une impasse, mais suggère aussi que cet angle mort [...]

LIRE LA SUITE