30/09/2020
Samedi 26 septembre a eu lieu le deuxième foot-trip Mécènes du Sud dans le cadre de la biennale européenne d’art contemporain Manifesta 13, le Printemps de l’Art Contemporain et de la Saison du Dessin initiée par Paréidolie à Marseille.
PROGRAMME
Une plongée nocturne au FRAC PACA en préambule la veille
RENCONTRE AVEC NICOLAS FLOC’H
Nicolas Floc'h au FRAC PACA, 2020 © MDS
Immersion dans les paysages sous-marins immortalisés par l’artiste Nicolas Floc’h, présentés au FRAC PACA sous le titre Paysages productifs. Coup de cœur unanime pour cette exposition issue d’une collaboration au long cours avec Pascal Neveux.
Deux chapitres de Manifesta 13 — Trait d’union.s
LE PORT : A LA CROISÉE DES HISTOIRES
Les membres de Mécènes du Sud ont découvert les œuvres de Samia Henni et Sara Ouhaddou mêlées aux collections du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille, et les tapisseries de Yassine Balbzioui dans le centre commercial voisin.
L’HOSPICE : L’ÉTRANGE, LE POÉTIQUE ET LE POSSIBLE
Ancien hospice, asile, hôpital, cloître et maintenant musée, le Centre de la Vieille Charité abrite aujourd’hui l’exposition sur le thème de l’hospice réunissant les œuvres des artistes Anna Boghiguian, Aoziz, Judith Scott, Gisèle Vienne et Dennis Cooper, Pauline Curnier Jardin, Lionel Soukaz et Reena Spaulings.
Trois expositions du programme Manifesta 13 — Les Parallèles du Sud
ABOVE THE WATER
Rencontre avec Won Jin et Basile Ghosn de Belsunce Projects, un lieu d’exposition qui accueillera un projet lauréat 2020 l’an prochain. Dans le cadre de la biennale, il expose l’artiste Hamish Pearch dans une exposition sur le thème des dockers et de la Méditerranée.
RUCHE-HIVE
Au Centre de la Vieille Charité, l’artiste et performeur Abraham Poincheval présente un ensemble de pièces issues de ses performances déjà réalisées et les prémices de sa prochaine expérience dans l’exposition Ruche-Hive.
CHEZ MAISON R&C
Vue de l'exposition Real Utopias chez Maison R&C, 2020 © MDS
Enthousiasme général pour l’exposition Real Utopias chez l’entreprise mécène Maison R&C. Les commissaires Bianca Cerrina Feroni et Melania Rossi nous ont guidés dans l’exposition sur le thème de l’utopie, à travers des peintures, vidéos, dessins, sculptures, œuvres multimédias d’artistes cherchant à transformer la réalité.
Artistes exposés : José Angelino, Giulia Andreani, Yuval Avital, Francesco Arena, Jean Bedez, Elisabetta Benassi, Michele Ciacciofera, Jan Fabre, Maurizio Finotto, Giuseppe Gallo, Sophie Ko, Fabien Mérelle, ORLAN, Pietro Ruffo, Delphine Valli, Antonello Viola.
Des rendez-vous avec d’anciens lauréats
À LA CARTINE ET AU 33
Découverte pour les membres de Mécènes du Sud de l’exposition Does the angle between two walls have a happy ending? suite à deux résidences d’artistes chez Carta-Associés entre novembre 2019 et avril 2020. Amandine Simonnet, exposée au Studio Little Dancer en 2017, et Gilles Pourtier, lauréat et Coup de Cœur 2017, ont présenté les œuvres issues de leur expérience dans l’entreprise.
LAZARE / THE SPACE BETWEEN HOW THINGS ARE AND HOW WE WANT THEM TO BE
Gethan de gethan&myles avec les mécènes à Double V Gallery, 2020 © MDS
Retrouvailles avec le Coup de Cœur 2018 de Mécènes du Sud Aix-Marseille gethan&myles, à Double V Gallery. L’exposition dévoile entre autres l’édition pour laquelle le duo d’artistes était sélectionné par le comité artistique en 2018, mêlée à de nouvelles œuvres témoignant de leur expérience du confinement.
Une exposition à Vidéochroniques
HOMO FABER
Entre sculptures, installations, projections et œuvres multimédia, l’exposition revient sur vingt ans de carrière Samuel Rousseau. L’artiste brouille les frontières entre réel et virtuel pour nous inviter à nous questionner sur le monde actuel.