MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénat

Exposition "Pictures For A While" Jean-Louis Garnell - Aix-Marseille

Pictures For A While, Jean-Louis Garnell, Mécènes du sud Aix-Marseille

© Jean-Louis Garnell

31/05/2019

 

Exposition du 31 mai au 04 septembre 2019
Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13002 Marseille

Exposition annuelle

Mécènes du sud Aix-Marseille coproduit chaque année une exposition ambitieuse dans le champ de l’art contemporain. Ce mécénat, qui génère un réel esprit coopératif entre mécènes et opérateurs culturels, cristallise le souhait d’intensifier le rayonnement d’un lieu de diffusion et des artistes présentés. Il combine le renforcement du budget de production des œuvres, une médiation spécifique pour les entreprises et le partage des objectifs de communication.

En 2019, son choix se porte sur Pictures For A While, l’exposition de Jean-Louis Garnell au Centre Photographique Marseille à laquelle s’adosse At Work, celle de seize jeunes photographes qu’il forme à l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.

 

 

Jean-Louis Garnell

Depuis plus de trente ans, Jean-Louis Garnell a su garder un style, imposer une liberté, tracer en toute logique un sillon pour construire une œuvre dense, concentrée et ouverte.
Cette exposition événement présente seize ensembles de photographies – ou extraits d’ensembles – et une série de dessins. La plupart des œuvres sont inédites. Elles montrent le parcours récent d’un des artistes majeurs de la photographie contemporaine en France.
Le titre en anglais de l’exposition suggère que l’artiste n’a pas trouvé de juste équivalence au mot picture, qu’on ne peut résumer en français au mot image, sa traduction la plus courante. Car si dans ce titre la référence est aussi musicale, picture est pourtant au pluriel.
Pour lui en effet « mettre deux photographies côte à côte est un geste qui provoque immédiatement une appréhension particulière ». Ainsi, depuis 1988, il compose régulièrement des ensembles avec différentes photographies : des diptyques, des triptyques, des séries ouvertes ou des pièces à l’ordre et au nombre de photographies déterminés.
Jean-Louis Garnell porte un regard constant sur ce qui le concerne au plus proche : l’entourage, la famille, la nature qui dessine avec les ombres, l’appartement transpercé
de rayons. Sa manière de photographier est simple, ses sujets aussi. La lumière est son attention permanente, le cadre son outil principal. « C'est à partir d'un lieu fixe, le site d'une vie, que je vois les infinies variations se présenter. Ce sont elles que je relève avec mon appareil photographique, constituant ainsi un matériau, à partir duquel des pièces prennent forme. »
Lors de la grande exposition monographique de son travail au Württembergischer Kunstverein de Stuttgart. Uta Nusser décrivait avec justesse sa volonté de savoir « comment éclairer – par les moyens de la photographie – le monde, le présent et les relations de l’homme à l’espace et au temps, au matériel et au virtuel. »
C’est toujours le cas aujourd’hui, avec encore plus de beauté, encore plus de lumière.

Sur le même sujet

Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

24/07/2019
Exposition à venir : Chaosmos X - Se souvenir de demain - Montpellier

Exposition du 27 juin au 29 septembre 2019  Vernissage le 27 juin 2019 à 18h30 Curateur : Nicolas De Ribou   Avec : Eva & Franco Mattes, Heather Dewey-Hagborg, Apparatus 22, Yoon Ji [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète Mécènes

07/07/2019
Road-trip annuel Mécènes du sud Montpellier-Sète

Par un weekend de canicule, ces 29 et 30 juin 2019, les membres des associations Mécènes du sud se sont retrouvés pour un weekend de cousinades à Montpellier et Sète… Au [...]

LIRE LA SUITE
Guide Résidences d'artistes en entreprises - Mécènes du sud - Ministère de la Culture
Aix - Marseille Édition

01/07/2019
Résidences d'artistes en entreprises - Guide 2019

Mécènes du sud est née en 2003 à Aix-Marseille de la volonté d’entreprises de stimuler la création artistique contemporaine comme d’y participer. Depuis plus de [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille Édition

17/06/2019
Carnet de voyage - Les Ateliers Quel Amour ! MP 2018

[...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille Mécènes

25/05/2019
Voyage annuel à Lisbonne

Du 16 au 19 mai, les mécènes d'Aix-Marseille et de Montpellier-Sète se sont envolés vers Lisbonne à la découverte d'une scène artistique contemporaine [...]

LIRE LA SUITE