MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille LauréatsExpositions & Événements

DELPHINE GATINOIS, ARTISTE INVITÉE SUR NOTRE STAND ART-O-RAMA

Delphine Gatinois

© Patrick Mock - Maison Louis Jardin

17/07/2023

Mécènes du Sud invite, chaque année, un·e de ses artistes lauréat·e·s pour une exposition sur son stand à la foire internationale d’art contemporain Art-O-Rama.
En 2023, l’artiste Delphine Gatinois, sélectionnée en 2018 par le comité artistique, exposera Kèmè-Kèmè, un nouveau projet qui poursuit ses liens de travail en Afrique.

Mécènes du Sud x Delphine Gatinois x Art-o-Rama

Kèmè-Kèmè

Delphine Gatinois s’intéresse aux équilibres séculaires bouleversés par la modernité, qu’il s’agisse du commerce ou du monde agricole dont elle est originaire. Elle mène des projets au long cours à partir d’expériences personnelles, ancrés en France, et à l’international, en particulier en Afrique et en Amérique du Sud. Elle aborde des notions d’héritage, d’usages, de transmission et d’échanges. À partir d’une vision systémique centrée sur les rapports de force économiques, elle donne à comprendre les matrices dans lesquelles société et individus négocient, évoluent et s’adaptent.

Depuis sa pratique photographique, elle met en scène des objets symboliques dans une relation symbiotique avec les humains. Devenus sujets, ces objets en transit peuvent se mettre en mouvement : ils deviennent images, lesquelles, à leur tour, deviennent volumes, qui, eux-mêmes, deviennent objets. Ces décalages successifs modifient nos représentations. Cette grammaire plastique, représentative de sa pratique, n’est pas figée. Dans chaque projet, elle met en circulation des gestes, des costumes et des accessoires confiés à des performeurs familiers des objets d’origine ou qu’elle active elle-même.

L’installation « Kèmè-Kèmè » présentée ici est manifeste des relations magnétiques que l’artiste entretient en Afrique de l’Ouest, en particulier avec les anciennes colonies. Depuis qu’elle fréquente Bamako, Delphine Gatinois est fascinée par son marché. Elle le décrit comme une fourmilière. Chaque semaine, le même ballet se répète : les vendeurs tapissent le sol de bâches ruinées ; ils installent, sur une forêt de mâts boutiqués, des parasols à touche-touche. Le poumon économique peut s’activer. À l’intérieur de cet espace collectif, devenu la matrice, les vendeur·euses, apparentés aux mâts, ont négocié leur place. Le « squelette métallique » peut tenir.
En janvier 2022, le Mali est frappé par un embargo qui vient sanctionner le maintien de la junte au pouvoir. Seuls les produits de première nécessité sont autorisés à circuler. Aux yeux de l’artiste, le marché apparaît plus que jamais comme un radeau compact immobilisé.
« Kèmè-Kèmè », scandé par un vendeur dans la captation vidéo présentée en boucle, est une adresse pour interpeller les chalands. Elle renvoie à l’intérêt de l’artiste pour des gestes de calcul et des notions de calibrage. Le keme, en bambara, indique une unité de valeur variable selon les régions. Mais, à force de répétition, ce qui était signifiant devient abstraction.

Mécènes du Sud x Delphine Gatinois x Art-o-Rama

Lors de son premier voyage au Mali, alors qu’elle est étudiante aux Beaux-Arts, Delphine Gatinois est marquée par un lieu attenant au marché de Bamako. Des enfants marginaux de 5 à 20 ans, en rupture familiale, y vivent en quasi-autonomie. Elle y situe son projet de diplôme. Parmi la quarantaine d’enfants, Salif Coulibaly est devenu danseur et collabore toujours avec elle. Sur les images, il apparaît, arrimé aux toiles des parasols du marché sur des bâches que l’artiste a troquées, dans un studio photo de fortune installé aux abords du marché, juste avant l’embargo. Certaines de ces photographies sont présentées dans la Friche et en ville pour que le marché de Bamako rencontre Marseille. Le travail sur tissu est une nouvelle pièce pour laquelle l’artiste retrouve Christophe Haleb, chorégraphe, qui l’a accueillie en 2018 en résidence à Marseille. Elle est pensée comme l’amorce de la prochaine étape du projet. Une manière caractéristique de l’artiste de mettre continuellement son travail en mouvement.

Mécènes du Sud x Delphine Gatinois x Art-o-Rama

De la complexité politique à laquelle elle se confronte, Delphine Gatinois fait surgir images, sculptures, dessins, céramiques. Activés dans les espaces transitionnels, ils pourront modifier la réalité d’où elle les a tirés. Nous ne sommes plus pétrifiés, mais saisis par ce mouvement.

— Texte : Bénédicte Chevallier


Exposition du 31 août au 3 septembre 2023


Art-O-Rama
La Tour 3ème étage
Friche la Belle de Mai, Marseille/

Crédits photographiques : Margot Montigny

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
Villa Deroze
Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénat

10/11/20233
Résidence Jeunes Diplomé·es

Mécènes du Sud, La Marelle et l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence s'associent pour offrir une résidence de recherche et d’écriture ouverte [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Programmation à MontpellierAssociationArt & Entreprise

24/01/2024
Retrospective 2023 & travaux en 2024

L’équipe de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers vous propose une rétrospective à télécharger de cette année passée bien [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsCoproductionsProgrammation à MontpellierTerritoire

01/11/2023
Lauréat·es de la nouvelle saison de ¡ Viva Villa !

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers en collaboration avec le centre d’art d’intérêt général 40mcube de Rennes et la commissaire [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

28/09/2023
NOS CORPS ANARCHIQUES

NOS CORPS ANARCHIQUES  du 12 octobre 2023 au 6 janvier 2024 Vernissage le 11 octobre 18h - 21h À Mécènes du Sud, 13 Rue des Balances 34000 Montpellier Avec : Marianne [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers LauréatsComité artistiqueMécénatAppel à projets

26/09/2023
Lauréat·es 2023 Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers a le plaisir de vous dévoiler les noms de ses lauréat·es 2023 ! Deux appels à projet sont lancés par [...]

LIRE LA SUITE