01/07/2014
Nommée en 2014 membre d'honneur de Mécènes du Sud, Colette Barbier est surtout connue pour son rôle de directrice de la Fondation Ricard pour l'art contemporain.
Portrait d'une femme engagée auprès de la création artistique.
La Fondation Ricard s'implique, depuis sa création, aux côtés des artistes émergents de la scène française. Ce soutien se traduit notamment par le Prix Fondation d'entreprise Ricard, créé en 1999, mais Colette Barbier évoque également "un soutien au quotidien à la jeune création en lien avec la France". Ce soutien est sensible à travers la mise en valeur de ces jeunes artistes. Il s'agit de leur offrir une visibilité. Ainsi, Colette Barbier a initié, en plus du Prix Fondation Ricard, une programmation régulière d'expositions sur le principe du commissaire invité. Ce dernier se voit confier la sélection d'artistes émergents. Colette Barbier témoigne : "de simples sélections on est passé à des regroupements d’artistes qui appartiennent plus à des familles", signe d'une légitimation de cette initiative. Le Prix Fondation d'entreprise Ricard est en lui-même tout aussi singulier : il donne chaque année à un artiste l'opportunité de voir l'une de ses œuvres offerte à la collection permanente du Centre Pompidou. Elle y est exposée plusieurs mois à la suite de sa sélection. Comme le dit Colette Barbier : "La Fondation n’a pas vocation à créer une collection, il s’agit pour elle d’accompagner les artistes à travers des productions, des éditions, de leur donner une visibilité". Elle poursuit en ces termes : "Je ne veux pas que l’on soit perçu comme un lieu à la mode, je veux qu’on se distingue des autres par des choix exigeants, qu’on surprenne…".
Les quinze œuvres des lauréats du Prix Fondation Ricard ont été présentées à la Vieille Charité, à l'occasion de l'année Capitale européenne de la Culture, à Marseille.
L'entreprise Ricard est l'un des fondateurs de l'association Mécènes du Sud. Colette Barbier a personnallement accompagné sa conceptualisation, son développement et présidé son Comité Artistique jusqu'en 2013.