02/05/2017
© Cléo Lhéritier
Après une fructueuse collaboration au Studio Littledancer à Marseille à l'occasion d'Art-O-Rama 2016, Cléo Lhéritier est accueillie en résidence chez Carta-Associés durant quatre mois : une carte blanche qui lui permet de poursuivre ses réalisations "nomades" au gré des chantiers en cours. Ces expériences de terrain sont de véritables sources d'inspiration pour cette jeune artiste dont le travail se situe entre l'art vidéo, l'installation et le cinéma. Son projet prendra la forme "d'une vidéo qui utilisera le langage architectural et cinématographique sur la question de l'homme et son habitat". Au-delà qui interrogera plus largement l'architecture…
© Cléo Lhéritier
"La caméra me permet de lire l’espace et d’en saisir l'épaisseur, la profondeur, les couleurs et les formes.
L’image est centrale dans mon travail, elle en est le cœur.
Entre symétrie et obsession des lignes de fuite, des courbes et du vide, son esthétique est presque architecturale. Mais au-delà de cette construction minutieuse il s’agit avant tout d'une recherche effrénée de l’équilibre. C’est précisément dans cet équilibre délicat et cette matière brute et rigoureuse qu'à chaque instant peut survenir l’émotion".
Née en 1991, Cléo Lhéritier réside et travaille à Marseille, La Rochelle et Brasilia. À l'invitation d'Isabelle Carta, elle a présenté Passagers (Installation vidéo HD, couleur, son, boucle, 8 mn, dessin, 2015, quadruple projection avec tracé au sol) au Studio Littledancer les 26, 27 et 28 août 2016.