06/10/2022
Pour la cinquième année, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers organise en partenariat avec le Centre Culturel de l’Université Paul-Valéry et le MO.CO. Esba, un atelier d’initiation aux pratiques curatoriales, accueilli par le Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Pour l’année universitaire à venir, la carte blanche pédagogique et curatoriale a été donnée à Madeleine Planeix-Crocker, qui souhaite y aborder les métiers curatoriaux par le biais des affects, des sens et des expériences vécues et penser la curation comme une approche incarnée.
Née à Los Angeles, Madeleine Planeix-Crocker est une chercheuse-praticienne, curatrice et enseignante actuellement basée à Paris. Suite à des études de politiques culturelles à Princeton University, Madeleine complète un Master 2 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) autour d'un projet de recherche-création avec l’association Women Safe, où elle mène désormais un atelier de théâtre et d’écriture créative. Elle poursuit actuellement une thèse à l’EHESS autour de la performance contemporaine en France et des pratiques du faire-commun. Madeleine est curatrice associée à Lafayette Anticipations, un espace d'art parisien et elle est également co-directrice de la Chaire “Troubles, Dissidences et Esthétiques” aux Beaux-Arts de Paris. Elle pratique la danse et le théâtre depuis l’enfance.
À titre personnel, elle se rend compte que ses sensibilités de chercheuse-praticienne en études de performance provoquent un rapport tout autant physique que conceptuel à la programmation et propose donc de transformer cet atelier en espace de questionnements qui abordera, entre autres, la curation comme terrain (auto-)ethnographique, lieu de positionnement et d'ouverture pour appréhender des relations affectées et affectueuses dans l'art.
Il reste encore quelques places !
Inscription :
Sur place à la billetterie du théâtre de La Vignette ou au 04 67 14 55 98.
Plus d’informations sur le site du Centre Culturel de l’Université Paul-Valéry.