MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille - Arles

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets commissariat

APPEL À PROJETS 2017 - COMMISSARIAT D’EXPOSITION MONTPELLIER-SÈTE

ELISE ORTIOU-CAMPION - POUR L'ESPACE DU 13 RUE DES BALANCES À MONTPELLIER - MÉCÈNES DU SUD MONTPELLIER-SÈTE

08/03/2017

Appel clos le 2 juin 2017 : prochain appel lancé l'année prochaine, début 2018. Destiné aux commissaires d'exposition pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre février et juin 2018.


Missions


- Développement d’un projet curatorial original et personnel prenant en compte l’espace et ses dimensions.
- Proposition d’une sélection d’artistes
- Gestion du budget alloué pour l’opération (15 000 euros)
- Coordination des différentes phases préparatoires de l’exposition avec l’aide de la chargée de projet de Mécènes du sud Montpellier-Sète
- Participation à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation
- Participation à l’élaboration d’événements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin)


Budget


Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
- La conception de l’exposition
- Les trajets du commissaire
- Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
- Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
- Les frais de production (si production d’oeuvre)
- Les frais de transport des oeuvres (aller et retour)
- La régie du montage de l’exposition
- la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
- les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros 

Un pré-budget sera défini entre l’association et le commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.


Critères de sélection :


Chaque candidat doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques. 

Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l’écriture thématique même de l’exposition, les artistes invités, la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc. Revient au commissaire de conceptualiser et développer ce lien. 

Le commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque oeuvre pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
Si cela est nécessaire, le commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d’oeuvres spécifiques et sera aidé dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du sud Montpellier-Sète.
Le commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).


Sélection


Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats. A Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Andrea Bellini (directeur du centre d’art contemporain de Genève), Ingrid Luquet-Gad (critique d’art), Alain Servais (collectionneur d’art contemporain basé à Bruxelles), Veronica Valentini (curatrice, co-fondatrice de BAR project à Barcelone et directrice d'Emma, programme d'art itinérant), et Hugo Vitrani (commissaire d’exposition pour le Palais de Tokyo et critique d’art).


Procédure pour candidater :


Envoi des dossiers par mail avant le 2 juin 2017 à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant : en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom du commissaire ou de sa structure curatoriale, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.

En pièces jointes :


Sous format PDF :
- CV (avec nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail), la liste des expositions dont le commissariat a été géré ainsi qu’une bibliographie.


- Une proposition d’exposition incluant :
Un texte de présentation du projet
Une liste des artistes et des oeuvres retenues
Des textes de présentation des oeuvres et des artistes (pour chaque oeuvre) et des visuels


- Un texte motivant le projet de 2 pages maximum.


Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées. Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. La réponse du Comité artistique sera transmise mi-juillet 2017.

 

Plans côtés de l'espace, vues photographiques et liste du parc technique sur demande.

La Convergence des antipodes

Elise Ortiou-Campion pour Mécènes du sud Montpellier-Sète

Sur le même sujet

Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

15/01/2025
Exposition "Elle empêche les choses de dormir"

Elle empêche les choses de dormir Commissariat : Karin Schlageter Avec : Raphaël Barontini, Cindy Coutant, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sayako Kishimoto & Mako Idemitsu, Roxanne [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

09/12/2024
Soirée Slow Reading Club

Frac Occitanie Montpellier & Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers
 Slow Reading Club 
 Samedi 14 décembre 2024 Soirée Slow Reading Club pour la [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille LauréatsArt & Entreprise

04/12/2024
Résidence en entreprise Cari Gonzalez-Casanova x Vacances Bleues

CARI GONZALEZ-CASANOVA [USA, 1971] L'artiste pluridisciplinaire Cari Gonzalez-Casanova a engagé une recherche à partir de destinations de voyages dont rêvent des personnes [...]

LIRE LA SUITE
mécénat, mécènes du Sud, Aix-Marseille, Arles, 2024, livret
Aix - Marseille Édition

12/11/2024
Livret mécénat 2024

[...]

LIRE LA SUITE
Aix - Marseille Expositions & ÉvénementsMécénat

05/11/2024
Résidence Le Grand Bain

Mécènes du Sud, La Marelle et l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence s'associent pour offrir une résidence de recherche et d’écriture ouverte [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à Montpellier

20/09/2024
Poésie contre fin du monde

Bienvenue à la Médiathèque Autonome*! Vernissage le 25 septembre de 18h à 21h Une exposition du 26 septembre 2024 au 4 janvier 2025  Co commissariat : Ethan Assouline et [...]

LIRE LA SUITE