29/04/2008
Pour cet Aparté, chaleureusement accueilli par Le Musée Cantini : Laurent Barré, programmateur du festival Rayon Frais et membre comité artistique de Mécènes du Sud, Joëlle Giabiconi, assistante de direction commerciale export à Pébéo et Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille.
Laurent Barré évoque Anima, un spectacle de Daniel Larrieu (2'58)
"J’ai compris que j’aimais et cherchais dans la danse le consentement collectif qui permet le mouvement à travers la prise en charge du poids mort, de l’affaissement."
Joëlle Giabiconi évoque la peinture de Ghass Rouzhosh (3'01)
"Lorsqu'on regarde ses tableaux, on a l'impression de voir un film, de vivre quelque chose et de voir tout ce qui s'est passé."
Jean-Pierre Rehm évoque Le camion, un film de Marguerite Duras (2'59)
"Ce qui a été bouleversant pour moi, c'est de découvrir que le cinéma pouvait être un espace où tout pouvait sans cesse se modifier et s'ouvrir, et donc un espace de grande liberté."
Images, sons, couleurs, anecdotes, matières, regards, formes, sensations, lignes… Il y a l’histoire de l’art et il y a votre histoire… Vous souvenez-vous d’une rencontre artistique, d’une œuvre plus que d’une autre ? Était-ce dans la salle d’un théâtre, dans un musée, dans une salle de concert, sur les marches d’un monument ou dans la rue… ? Mécènes du Sud et En Italique posent la question aux mécènes, à leurs salariés, aux équipes artistiques soutenues. Quatrième rencontre…
L’association En Italique intervient dans le champ de la médiation culturelle de l’art, et plus particulièrement des arts visuels, de l’architecture, de l’urbanisme.